La Défense soigne son empreinte

Paris-La Défense a dévoilé mercredi 13 décembre, dans le cadre du Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), le deuxième lauréat de son appel à projets urbains, mixtes et bas carbone « Empreintes ».

Réservé aux abonnés
Deuxième lauréat de l’appel à projets Empreintes à Paris-La Défense par BNP Paribas Real Estate, Spie batignolles Immobilier, RSHP et Arep
Deuxième lauréat de l’appel à projets Empreintes à Paris-La Défense par BNP Paribas Real Estate, Spie batignolles Immobilier, RSHP et Arep.

Parmi les trois candidats en lice pour transformer le site Jean-Moulin situé à la jonction de l’esplanade de La Défense et de la ville de Puteaux, c’est le groupement mené par BNP Paribas Real Estate accompagné de Spie batignolles Immobilier et des concepteurs de RSHP et Arep architectes(1) qui a obtenu les faveurs du jury. Le projet retenu repose sur un ensemble horizontal et mixte de bâtiments en ossature bois (19 000 m2) qui, « grâce à leur positionnement et leur morphologie, assurent une liaison douce et naturelle entre la ville et le quartier d’affaires situé dix mètres plus haut », explique Stephen Barrett, architecte associé chez RSHP.

Programmation diversifiée

Particulièrement diversifiée, la programmation contribuera à transformer ce qui n’est aujourd’hui qu’un « canyon automobile » en un lieu vivant la journée, le soir et le week-end. Elle prévoit des bureaux conviviaux et flexibles, une salle d’escalade (« Climbing district »), une résidence pour jeunes actifs et étudiants, une halle gourmande gérée par l’entreprise basque Biltoki et un tiers lieu associatif dans un pavillon de 250 m2 marquant l’entrée du site. L’avenue Jean-Moulin sera, quant à elle, transformée en un véritable boulevard urbain desservant les divers lieux de ce programme.

Sobriété et réversibilité

Le jury a été particulièrement séduit par l’ambition environnementale du projet qui s’aligne sur les objectifs en vigueur en 2028. Selon les concepteurs, tout est mis en œuvre pour réduire au maximum l’empreinte carbone : l’intelligence structurelle en conception, le recours à des matériaux biosourcés et locaux ou encore le réemploi.

Autre point fort du projet, le caractère évolutif des choix retenus qui rend possible d’autres usages. Le recours à une structure poteaux-poutres facilite par exemple une transformation future des bureaux en logements. Pour répondre au cahier des charges, le site sera aussi largement végétalisé grâce à l’intervention des paysagistes de l’agence Vogt. Les travaux devraient démarrer en 2026 pour une livraison estimée en 2029.

Mise en place de démonstrateurs

« Tous ces mots que l’on entend aujourd’hui – réversibilité, économie de matériaux, réemploi, sobriété – ne figuraient franchement pas dans le lexique de La Défense il y a quelques années encore, reconnaît Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

L’ambition de cette démarche Empreintes est justement de mettre en place des démonstrateurs prouvant qu’il existe des voies pour un avenir différent. Cet avenir n’est certainement pas la décroissance, mais une croissance plus vertueuse, plus verte et plus harmonieuse car s’insérant davantage dans la ville existante. »

Présentation du projet en vidéo :

(1) Avec Vogt (paysagiste), Ingérop et Socotec (bureaux d’études), EODD (AMO environnemental), Arep (programmation) et DAL (économiste)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !