0 of 4
A l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca) qui s’est déroulé à Paris du 20 au 22 septembre, l’établissement public Paris La Défense a dévoilé le lauréat du premier site de son appel à projets urbains innovants « Empreintes ».
Lancée en mars 2022, cette consultation porte sur cinq terrains au total, situés à la jonction du quartier d’affaires et des secteurs résidentiels des communes de Puteaux et de Courbevoie (Hauts-de-Seine).
À lire aussi
Le site Ségoffin, une emprise de 2800 m2 positionnée à l’intérieur du boulevard circulaire, au nord de l’esplanade, en limite de Courbevoie, a été remporté par l’équipe Pitch Immo (mandataire) et GA Smart Building, associée à Atelier(s) Alfonso Femia. Trois autres candidats étaient en lice : Sogeprom/REI ; Legendre Immobilier/Aire Nouvelle et GCI. « Synapses, le projet lauréat, répond aux trois exigences que nous avions posées : l’excellence environnementale avec l’atteinte du seuil 2028 de la RE2020, la création d’une couture urbaine et une grande mixité programmatique », a commenté Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du département des Hauts-de-Seine lors de la présentation du projet, le 21 septembre.
Faille centrale végétalisée
Développant 8 000 m2 SP, ce programme immobilier se compose d’une résidence en coliving de 220 chambres accompagnées de lieux de rencontres (des espaces de coworking, notamment). Les studios se répartissent sur deux bâtiments culminant à 39 m et 45 m de haut. Ces derniers reposent sur un socle actif de deux niveaux, qui abritera des commerces de proximité, une salle de sport, un tiers-lieu, une salle polyvalente, des infrastructures pour mobilités douces, etc. « Nous avons beaucoup travaillé sur les vis-à-vis avec la résidence Being et celle des Dauphins, situées de l’autre côté du boulevard circulaire. Nous avons posé, dès le départ, le principe d’une faille comme élément phare du projet », a indiqué Anna Perehinec, directrice adjointe du développement immobilier Ile-de-France Ouest de Pitch Immo. Ouvrant la vue et la perspective nord-sud grâce à un jeu de gradins sur les deux façades internes, cette césure centrale sera rythmée par une série de terrasses et de balcons végétalisés reliés entre eux par un escalier en quinconce. Les toitures seront elles aussi plantées : l’une sera accessible aux résidents, l’autre accueillera un potager.
Premier immeuble modulaire en bois de la 4e famille
Cette opération se caractérise aussi par son innovation technique. « Synapses sera le premier immeuble modulaire 3D en bois de la 4e famille construit en France [la 4e famille correspond aux immeubles de 28 à 50 m de haut, NDLR] », s’est félicité Sophie Meynet, directrice générale immobilier résidentiel de GA Smart Building. « La mise au point des modules a nécessité un an de recherche pour les équipes de GA, nos bureaux d’études et l’architecte. Nous sommes allés jusqu’à intégrer, dès la phase usine, tous les dispositifs de traitement de l’air en façades », a encore précisé Sophie Meynet.
Bois et béton ultra-bas carbone
Outre le bois, les promoteurs utiliseront du béton ultra-bas carbone pour la réalisation des infrastructures et du socle. Quant aux façades ossature bois (FOB), elles seront revêtues de parements en pierre ou en céramique. Au final, le bilan carbone du projet devrait avoisiner 510 kgCO2eq/m2.
Un chantier de 17 mois
Le début des travaux est envisagé fin 2025. « Nous allons poser huit modules par jour. Comme nous en avons 220 à installer, en deux mois, nous serons capables de monter la totalité de la superstructure du projet », a poursuivi la directrice générale immobilier résidentiel de GA. Au total, le chantier ne devrait durer que 17 mois, soit une livraison de Synapses attendue courant 2027.
L’équipe lauréate
Mandataire : Pitch Immo
Promoteur : GA Smart Building
Architecte-urbaniste : Atelier(s)Alfonso Femia
Principaux bureaux d’études : Ossabois, CET, Terrell, Elioth, Egis, Artelia, AVLS, Citec, BTP Consultants
Paysagistes : Wald et Merci Raymond
Démarche artistique et concertation : Quai 36, BOA Light Studio, Les Sismo, LVD Studio Urbain