La Courneuve/62 logements PLA Un bâtiment-îlot

En réponse à un terrain bordé sur ses quatre faces d'espaces publics, l'architecte développe une construction en double épaisseur afin de produire à la fois des alignements urbains et des espaces semi-privés en coeur d'îlot. Un long bâtiment en équerre accompagne la rue au nord et se retourne à l'est pour présenter sur l'esplanade une façade de brique et une poste incluse dans le rez-de-chaussée. Des plots, dont l'un accroché à l'angle à un édifice conservé, déterminent au sud une succession de cours. Une venelle circule de l'une à l'autre pour relier entre elles les quatre cages d'escalier. Cet intérieur calme n'est pas l'envers du décor urbain mais sa coulisse hospitalière, taillée à l'échelle d'une petite unité de voisinage : c'est le principal atout de cette réalisation.

Seconde qualité : la conception des logements. En effet, si les plans sont conventionnels au sens d'une adhésion à la demande majoritaire (cuisines séparées, entrées distinctes, pièces autonomes), ils prennent en compte les nouvelles exigences du logement : travail ou présence forcée à domicile, enfants majeurs au foyer, familles recomposées. Ce travail du plan a été élaboré dans différentes directions :

en créant un lieu complémentaire aux fonctions traditionnelles afin de faciliter l'installation de nouvelles activités à l'intérieur du logement ; soit l'entrée est agrandie et éclairée dans ce but, soit la situation centrale de la cuisine permet de créer une salle à manger qui libère l'espace du séjour ;

en installant le plus souvent possible une chambre près de l'entrée, de façon à favoriser son autonomie ;

en distribuant le logement en boucle pour multiplier les latitudes d'occupation, selon la situation familiale ou les heures du jour ; qu'elles soient utilisées ou condamnées, les portes augmentent l'autonomie des pièces.

en systématisant les orientations multiples et en favorisant les vues transversales entre rue et cour, afin que chaque pièce bénéficie des qualités d'une autre ;

en éclairant les salles de bains afin de les transformer en véritables pièces de détente.

Les superficies des appartements sont en moyenne supérieures de 5 % aux normes PLA courantes. La trame de base, de 5,60 m, a permis de rationaliser les plans et de financer des façades assez découpées.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : SA HLM Toit et Joie.

Maître d'oeuvre : René Hasson, architecte, Anne Monteux, assistante ; Cet, BET fluides ; Tohier, économiste.

Surface : 9 910 m2 HOB, 5 635 m2 HON ; bureaux 500 m2.

Coût des travaux : 25,5 millions de francs HT.

Entreprise générale :

Bouygues.

ILLUSTRATIONS :

1. Plan-masse.

2. La façade est prise depuis l'esplanade (cette dernière est en cours d'aménagement).

3. Au sud, une succession de plots.

4. type traversant sur rue : 4 pièces de 71 m2 entre rue et cour. Double orientation nord-sud avec vues traversantes. Une gaine unique regroupe salle de bain et cuisine, toutes deux placées au centre. Nombreux circuits dans le logement. Une chambre indépendante à l'entrée.

5. Appartement 3 pièces de 60 m2 situé en coeur d'îlot : élargissement et éclairement de l'entrée, qui devient une pièce supplémentaire d'usage libre. Double orientation sud et ouest. Espace traversant. Une chambre indépendante.

6. 3 pièces de 64 m2. La cuisine centrale permet de dégager l'espace d'une salle à manger et de placer la salle de bain en façade. Circuit en boucle autour de la cuisine, double orientation nord-sud avec vue traversante.

7. La venelle intérieure relie les cages d'escalier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !