La Fédération française de la construction passive arrive au bout de son projet : la formation post-bac qu’elle peaufine de longue date dans son domaine de prédilection verra le jour le 1er octobre prochain. Son "Institut supérieur de la construction passive" ouvrira alors ses portes, à Troyes (Aube) dans les locaux de son partenaire pour le projet, l’Institut universitaire des métiers et du patrimoine (IUMP). Le cursus d’un an en formation initiale ou continue délivrera un diplôme de niveau licence, de « concepteur maître d’œuvre en construction passive ».
Les candidats sont recrutés en formation initiale et continue, à partir d’un bac+2 ou équivalent par la pratique (attesté par une validation des acquis de l’expérience - VAE), parmi les techniciens du bâtiment et du génie civil ou thermique, les architectes, les techniciens en bureaux d’études, les techniciens de bureaux d’études thermiques ou structure s’agissant du public de professionnels, ou encore parmi les Compagnons du devoir.
Les dossiers de candidature sont à remettre d’ici au 10 septembre. Une vingtaine de places sont ouvertes.
Quatorze modules
La formation est prise en charge en partie par les Opco, dont Constructys. Elle se déroulera jusqu’en juin, en alternance de trois semaines par mois en entreprise et une semaine en cours aboutissant à un total de 430 heures d’enseignement en quatorze unités : concept de bâtiment passif, architecture bioclimatique, étanchéité à l’air, ventilation des bâtiments, confort d’été, etc.
Elle est dispensée par l’organisme Objectif zéro énergie (Oze) et la Fédération. Basée à Monswiller (Bas-Rhin), celle-ci a élaboré en bientôt dix ans d’existence sa certification spécifique de fenêtres passives et elle délivre la certification de bâtiments complets selon les référentiels du PassivHaus Institut allemand, en complément de ses prestations de calculs et de vocation de promotion de la construction passive.