La consommation d'électricité en Chine devrait avoir progressé de 16% au premier semestre 2004 sur un an grâce à la forte demande de l'industrie, comme dans la sidérurgie, l'aluminium ou le ciment, selon un responsable de la société publique State Grid Corp.
D'après ce responsable de l'une des deux sociétés d'Etat pour la transmission d'électricité, la consommation a enregistré des taux de croissance à deux chiffres sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2003 dans la plupart des industries de Chine.
A titre d'exemple, la consommation dans l'industrie manufacturière a grimpé de 17,96% sur la période sous revue, selon des chiffres de State Grid.
Par comparaison, la consommation d'électricité n'a progressé de 2,61% dans l'agriculture et de 14,38% dans le secteur des services.
Sur la même période, le taux de croissance du Produit intérieur brut chinois s'est établi à 9,7% au premier semestre, contre 8,2% sur la même période de l'année dernière, avait annoncé vendredi le gouvernement.