L'espace Menuiserie et fermeture à Batimat est vaste : quatre halls d’exposition. Les spécialités de la baie ne sont pas moins concernées par la nouvelle RT 2012 que le gros œuvre. Leur rôle est même valorisé. Actuellement, la moyenne de surface vitrée dans le neuf représente huit à neuf fenêtres pour une maison de 100 m. Avec la RT 2012, il faudra davantage : 17 % des parois. Les fabricants de fenêtres suggèrent d’augmenter encore les surfaces vitrées de 20 % voire 30 % afin de réduire le facteur Bbio avec moins de besoin de chauffage, d’éclairage, de climatisation. La conception bioclimatique n’est pas seulement propice aux ouvertures, elle l’est aussi aux fermetures… Les volets roulants contribuent à la fois à la performance thermique en hiver (réduction de chauffage de 6 à 34 %) et au confort d’été, montre une étude de TBC pour le SNFPSA. Les protections solaires (stores intérieurs et extérieurs) se voient consacrées par la RT 2012. Non seulement, leur rôle est pris en compte dans les calculs de performance du bâti, mais ces dispositifs sont rendus obligatoires dans certains cas (chambres sans climatisation). Mieux étudiés, ces produits vont améliorer leurs performances et seront davantage demandés.
La RT 2012 concerne le neuf. Or, l’économie du secteur est très liée à la réhabilitation. 74 % des fenêtres fabriquées en France (l’essentiel du marché) sont destinées à la rénovation (67 % en résidentiel). Les menaces pesant sur les avantages fiscaux en 2012 inquiètent d’ailleurs les professionnels. Suivant BatiEtude (étude pour l’UFME), le nombre de fenêtres vendues en 2010 s’élevait à 11,67 millions d’unités. Le recul du marché pendant la crise est relatif : - 4 % en nombre d’unités entre 2008 et 2010. Les produits ont continué de progresser en valeur (4,881 milliards contre 4,473 en 2008), mais le marché de la pose s’est contracté. Le recul de la fenêtre bois se poursuit toujours : 13 % de part de marché, soit une baisse de 8 % en deux ans. Le PVC continue de dominer, mais se situe à 62,7 % contre 63 % en 2008. Le recul du bois profite donc plutôt à l’aluminium, qui dépasse désormais les 20 % ( 2 % de croissance). La performance thermique s’améliore toujours. 97 % des produits posés en 2010 affichent un uw inférieur à 2 (moins de 70 % en 2006). Le marché de la porte d’entrée, quant à lui, est estimé par BatiEtude à un peu plus de 20 millions d’unités sur un parc de maisons individuelles de 19 millions… mais se renouvelle lentement. Par conséquent, le marché de la rénovation se situerait entre 600 000 et 720 000 portes par an. En 2010, le marché prédominant de la porte d’entrée est la rénovation avec 78 % contre 22 % en neuf.
Tendances technologiques
Parmi les produits nouveaux annoncés, nombre se réfèrent d’emblée à la RT 2012 ou au BBC. On pourrait trouver des exemples de menuiserie à haute performance énergétique dans chaque variété de fenêtre : oscillo-battante, coulissante, à frappe… , dans chaque type de matériaux : bois (Aubance de Millet), PVC (profilés Profine France), aluminium (K-Line, Sepalumic, Reynaers…), mixte bois- alu (MC France). Jansen Descasystem présente des profilés acier très fins à rupture de pont thermique, qui permettent de respecter les styles et exigences BBC et HQE (distribution négoce). L’intégration d’une protection solaire dans un système de double ou de triple vitrage ou de double fenêtre est mis en avant. La performance du produit tient parfois à un constituant non visible. Ainsi, le profilé Inalfa 70 d’Alphacan renferme un jonc en fibre de verre qui améliore de 10 % la performance thermique. Des films adhésifs trouvent ici différents domaines d’application : la pose de façade VEC (des conférences sont prévues sur ce thème par 3M) ou la protection anti-chaleur avec diffusion de lumière, des fonctions décoratives. Mentionnons l’intégration d’isolants spéciaux transparents, comme les aérogels de silice dans des plaques de polycarbonate dans des voûtes et des verrières (Ecodis Aerotech). Le facteur solaire pousse l’innovation. Citons le système de gestion des ombres portées développé par Somfy France. Sur le plan esthétique, la transparence, l’invisibilité, l’escamotage, sont des aspects qui se retrouvent en menuiserie intérieure et en quincaillerie de bâtiment. Maco Ferrures propose une poignée intégrée dans l’ouvrant. Pour les portes en verre, Adler propose des charnières miniaturisées. Tandis que la charnière invisible Argenta (Renson Ventilation) permet un alignement de la porte fermée et du mur. Eclisse propose un châssis avec porte coulissante tout en verre escamotable. Garofoli présente une porte « ras du mur ».
Confort d’usage et sécurité des usagers
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) est un thème aussi présent. On peut évoquer la question de l’accessibilité des balcons ou terrasses, avec des seuils plats pour les portes-fenêtres. Mais aussi des poignées de fenêtres conçues pour améliorer le confort d’usage de personnes âgées et/ou handicapées. La ferrure Multi- confort de Maco Ferrures place la poignée en bas de l’ouvrant (pour une oscillo-battante). Grosfillex (G*Lock), Technal (Soleal Mov), ou Hoppe France proposent des poignées ou des dispositifs limitant l’effort physique de l’utilisateur. En matière de sécurité des usagers, Sathys, charnière anti-pince- doigt pour blocs-portes (DMP System) a été nominée au concours de l’Innovation.


