La Commission européenne a présenté mercredi 13 février 2002 un modèle de curriculum vitae européen, qui pourra être utilisé par les citoyens de l'UE et faciliter l'accès au marché du travail dans l'Union.
Ce modèle européen de CV, élaboré en collaboration avec les Etats membres et les partenaires sociaux, est utilisable en version papier comme en version électronique, a précisé la Commission dans un communiqué.
"Si les citoyens européens jouissent en théorie du droit de se former et de travailler partout dans l'Union européenne, de nombreux obstacles demeurent en pratique à cette mobilité, parmi ces obstacles figurent à l'évidence la reconnaissance et la transparence des qualifications", a estimé Viviane Reding, commissaire européen en charge de l'Education et de la Culture.
"En présentant de façon claire et comparable les compétences et expériences, le CV européen est une étape pour améliorer la situation", a-t-elle ajouté.
Cette proposition de CV européen s'inscrit aussi dans la logique du plan d'action sur la mobilité et l'ouverture des nouveaux marchés européens du travail, adopté mercredi par la Commission.