La cité Youri Gagarine d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, qui doit être démolie en 2018, est le théâtre d’un court-métrage intitulé "Gagarine". Ce film a remporté le grand prix du jury du concours « HLM sur cour(t) » mercredi 17 juin. Lancé en 2013 par l’Union sociale pour l’habitat, le concours récompense les meilleurs courts métrages qui « contribue à la lutte contre les idées reçues sur les HLM ».
Dans Gagarine, les réalisateurs (Fanny Liatard et Jérémy Trouilh) retracent l’histoire de Youri (interprété par Idrissa Diabaté, vu dans le film Bandes de filles). Ce jeune habitant de la cité ne se résout pas à voir sa résidence détruite et réinvestit l’imaginaire de l’immeuble. « L’histoire, la symbolique ainsi que les formes harmonieuses de cette cité de briques rouges nous ont tout de suite interpellés, expliquent les coréalisateurs. Les récits des habitants croisés sur place n’ont fait que confirmer la singularité de ce lieu. Ces rencontres ont mis à mal certains jugements que nous portions sur la démolition, qui ne doit pas forcément être perçue comme la fin de quelque chose, mais plutôt comme le début d’une autre. »
Deux autres films ont reçu la mention spéciale du jury : La nuit, tous les chats sont roses (réalisé par Guillaume Renusson) et Feuilles de printemps (réalisé par Stéphanie Ly-Cuong).