La Cité de la Mer de Cherbourg se refait une beauté

Image d'illustration de l'article

Afin de renforcer l'attractivité de ce lieu unique en Europe entièrement consacré à l'aventure humaine dans les fonds marins, la Communauté urbaine de Cherbourg, vient d'approuver le lancement d'une deuxième phase de travaux d'un montant de 9 millions d'euros, provenant de fonds européens, de l'Etat et des collectivités locales.

"Il y aura une nouvelle attraction qui va permettre à la Cité de la Mer de rebondir afin de garder les années d'avance qu'elle a dans son domaine", explique Bernard Cauvin, président de la Communauté urbaine de Cherbourg.

"Le principe de cette nouvelle attraction est d'essayer par le biais notamment d'images en 4 dimensions (3D + sensations, ndlr) de mettre le public en situation de vivre une expérience unique dans les grands fonds marins", précise-t-il. Cette nouvelle attraction occupera un espace de 2.000 mètres carrés.

Prévus pour une durée de deux ans, ces travaux auront également pour objet de poursuivre la réhabilitation et la restauration de la gare maritime, dernière en son genre en Europe.

Après la restauration et l'ouverture au public fin janvier 2005 de la salle des bagages - témoin de l'épopée dans les années 30 de milliers d'Européens qui rêvaient d'une autre vie aux Etats-Unis - la Cité de la Mer entreprend de restaurer la salle des pas perdus, qui renfermait autrefois les comptoirs des compagnies maritimes, les guichets de la Poste et de la compagnie des chemins de fer, ainsi que des bars et des boutiques. Au terme des travaux, elle abritera un centre de congrès modulable de 350 places.

Ces nouveaux aménagements s'ajoutent à une offre dont les deux principales attractions sont la visite du Redoutable, le premier sous-marin nucléaire français lancé en 1967 et qui est aussi le plus grand sous-marin visitable au monde, ainsi que le plus haut aquarium cylindrique d'Europe, avec près de 4.000 poissons et 2.000 invertébrés.

La Cité de la Mer reste dépendante de sa situation géographique excentrée, à la pointe de la presqu'île du Cotentin. "Je ne me fais aucune illusion sur la réalité de la géographie", indique Bernard Cauvin, qui table sur une fréquentation de 250.000 visiteurs annuels, "qu'il faudra aller chercher de plus en plus loin".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !