Le groupe britannique Wolseley a publié hier des résultats semestriels (achevés fin janvier) en hausse. Le bénéfice net a atteint 133 millions de livres (151 M€ environ). Il y a un an, il accusait une perte de 220 millions. Le chiffre d'affaires ressort à + 5 % avec 6,6 milliards de livres (7,5 Md€). Dans son communiqué, le groupe reste prudent sur les perspectives, notant que le contexte économique restait fragile dans certaines régions avec une tension sur les prix très forte. En France, qui représente 13 % de l'activité du groupe, le chiffre d'affaires a progressé de 2 %. Réseau Pro ainsi que la division Import et Solutions Bois maintiennent leur part de marché et un bon rythme de croissance.
Le cas de Brossette est davantage analysé. Si le communiqué se félicite du retournement de tendance opéré qui permet à la division Sanitaire Chauffage Canalisations de faire mieux que le marché, dans le même temps, l'hypothèse d'une cession n'est pas écartée.
Interrogé sur le sujet, Ian Meakins, directeur général du groupe, a clairement cité cette option parmi les alternatives possibles. Répondant à nos questions, Thierry Leroy, directeur général de Brossette, estime que cette annonce ne remet aucunement en question la dynamique dans laquelle l'entreprise est aujourd'hui engagée. Quelle que soit l'issue, maintien chez Wolseley ou reprise par un acquéreur, le développement sera assuré, et la vente par appartements serait d'ores et déjà exclue.