La Capeb, Point.P, Cedeo et Brossette deviennent partenaires pour la "montée en compétence des artisans"

La Confédération et les 3 enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France viennent de signer un accord de partenariat à Artibat. Il vise à soutenir la montée en compétence des entreprises artisanales. Avec l’amélioration énergétique et l’accessibilité comme thématiques prioritaires.

Image d'illustration de l'article
La convention a été signé à Artibat. De g. à dr. : Olivier Mercadal (DSC), Patrick Liébus (Capeb) et Jacques Pestre (Point.P).

C’est dans le cadre d’Artibat 2016 que la Capeb, Point.P et la Division Sanitaire-Chauffage (DSC) de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, représentée par Cedeo et Brossette, ont signé ce mercredi 19 octobre une convention de partenariat. Laquelle vise à soutenir la montée en compétence des entreprises artisanales : les thématiques de l’amélioration énergétique et l’accessibilité y occupent en effet une place toute particulière.

Qualification RGE

Du côté de l’efficacité énergétique, c’est la formation qui est  particulièrement à l’honneur avec les modules proposés par le dispositif FEE BAT, afin de commercialiser et réaliser les travaux d’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels.

Le module 4.2 en particulier, portant sur les techniques de vente, de la prospection à la réception d’un chantier ; l’usage d’outils de communication digitaux pour faire connaître son entreprise artisanale ;  l’évaluation des besoins du maître d’ouvrage afin de proposer les solutions les plus adaptées et le financement des travaux.

Cette collaboration verra également la mise en application du label « Négoce partenaire RGE –Reconnu Garant de l’Environnement- » et la valorisation de la qualification ECO Artisans® RGE dans les points de vente spécifiques « efficacité énergétique » de Point.P, Cedeo et Brossette.

La structure Handibat

Du côté de l’accessibilité, c’est Handibat qui fournit sa structure au partenariat. La marque de la Capeb, qui valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité, sera au cœur de l’offre des enseignes signataires.

Enfin, en ce qui concerne la performance énergétique, l’UNA Couverture-Plomberie-Chauffage, l’une des huit familles « métiers » de la Capeb, fournira un appui logistique (pièces détachées et conseils techniques) pour accompagner les artisans du bâtiment désireux de développer leur activité de maintenance et SAV en thermique, thermodynamique et ventilation.

"Accompagner nos clients professionnels"

Patrick Liébus, président de la Capeb, Jacques Pestre, directeur général de Point.P Matériaux de Construction et Olivier Mercadal, directeur général de DSC, se sont tous trois félicités de cette signature.

« Nous sommes très satisfaits que ce partenariat avec la Capeb prenne une nouvelle ampleur. Il renforce notre dispositif d’accompagnement dans les démarches de formation de nos clients qui a déjà largement porté ses fruits et aborde un volet auquel nous sommes particulièrement sensibles : l’accessibilité. Nous sommes ainsi présents pour accompagner nos clients professionnels sur toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés », a notamment déclaré Olivier Mercadal.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !