Veolia Propreté s'est engagé auprès de la Capeb à mettre en place une offre spécifique, avec des tarifs adaptés, permettant aux entreprises artisanales du bâtiment de mieux gérer leurs déchets de chantiers, qu’il s’agisse de déchets liquides, solides, banals ou dangereux et à leur faire bénéficier d’un service de conseil dédié aux problématiques spécifiques des entreprises artisanales pour favoriser le recyclage de leurs déchets.
« Les enjeux pour nos clients sont doubles : environnementaux d’une part, mais également économiques, a expliqué Michel Valache, Directeur Général Adjoint France de Veolia Propreté. Le tri à la source des déchets, sur le chantier, est une étape indispensable pour optimiser le recyclage des matières et limiter le traitement aux seuls déchets non recyclables dans les filières spécifiques.»
La gamme de services proposés intègrera l’ensemble des prestations de propreté sur chantier : assainissement, maintien de la propreté des voiries, inspection des canalisations, collecte et gestion de tout type de déchets au moyen de contenants adaptés à la taille des chantiers (big-bag, bacs, bennes de 8 à 30m3…) avec des enlèvements sur demande de la veille pour le lendemain.
De son côté, la Capeb réalisera des actions d’information et de sensibilisation auprès de ses adhérents et de l’ensemble des entreprises artisanales.
« La réalisation de chantiers de construction et d’entretien-rénovation génère une multitude de déchets estimée à 39 millions de tonnes en 2008, a rappelé Patrick Liébus, Président de la Capeb. Leur gestion est un véritable enjeu pour les 380.000 entreprises artisanales du bâtiment et l’expertise de Veolia Propreté nous est particulièrement utile pour permettre aux artisans de respecter les exigences réglementaires et environnementales de tri et de traitement des déchets».