Le protocole de partenariat signé mardi 11 février par Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe du groupe Caisse des Dépôts et directrice des fonds d’épargne, et Philippe Bry, président du directoire du Groupe Logement Français doit permettre de partager les objectifs de développement à moyen terme du Groupe et d’optimiser ainsi l’accompagnement financier proposé par la Caisse des Dépôts.
La Caisse des Dépôts souhaite mettre en place de nouveaux dispositifs de financement pour accompagner la mise en oeuvre des objectifs du Groupe Logement Français, qui s’inscrivent dans le programme national de relance de la production de logements sociaux et intermédiaires.
Ce protocole sera décliné en conventions pluriannuelles de partenariat avec chacune des ESH du Groupe Logement Français qui pourront optimiser les caractéristiques financières et l’offre de prêts la mieux adaptée à leurs besoins.
Dans cette perspective, la Caisse des Dépôts a signé deux conventions de partenariat avec deux ESH du Groupe Logement Français, Logement Francilien et Coopération et Famille.
La Caisse des Dépôts a ainsi proposé à Logement Francilien un financement pluriannuel sur fonds d’épargne d’un montant de 232 M€, qui doit permettre le financement pour la période 2013-2015 de plus de 2000 opérations de logement social (construction neuve, acquisition-amélioration et réhabilitation) réparties dans les régions Ile-de-France, Picardie et Centre.
Coopération et Famille s’est, quant à elle, vu proposer un financement pluriannuel sur fonds d’épargne d’un montant de 102 M€, pour la réalisation sur 2013-2015 de près de 1000 opérations de logement social en Ile-de-France, dans la Nièvre et dans les communautés d’agglomération de Bordeaux et de Nantes