Une bonne nouvelle pour les ménages qui peinent à financer leur projet immobilier. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 6 juin sa première baisse de taux depuis le début du durcissement de sa politique monétaire il y a deux ans.
Cette diminution - la première depuis 2016 - de 0,25 point de pourcentage devrait influencer les taux obligataires et le coût des crédits accordés aux particuliers, dont le pouvoir d’achat immobilier a fortement chuté.
Crise de la demande
Cette décision était très attendue par les promoteurs, constructeurs de maisons individuelles et autres acteurs de l’immobilier résidentiel, fragilisés par une crise de la demande persistante. En témoigne le délai d’écoulement moyen des logements neufs, de 22 mois aujourd’hui, contre 10 mois au deuxième semestre 2022, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
De leur côté, les investisseurs institutionnels, en retrait aussi bien sur le résidentiel que le tertiaire, se disent gênés par la politique menée par la BCE jusqu'alors qui a pour conséquences de réduire le rendement attendu et d’accentuer les difficultés de refinancement.
« Une très bonne nouvelle »
« Cette évolution dans la politique monétaire de la BCE est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs, le marché du crédit et le marché de l’immobilier dans son ensemble, analyse Julie Bachet, directrice générale du courtier en ligne Vousfinancer. Même si les banques ont anticipé cette baisse et diminué leurs taux depuis plusieurs semaines, y compris une nouvelle fois, pour la plupart, début juin, cette nouvelle voie prise la BCE va les conforter dans leur possibilité et leur volonté de poursuivre ce mouvement de baisse des taux de crédit. »
La rapide hausse des taux de mi-2022 à mi-2023 avait pour but de lutter contre l’inflation. Celle-ci s’est établie à 2,6% sur un an en mai, un rythme moins soutenu que son record de 10,6% atteint en octobre 2022. La BCE vise désormais 2%, comme avant la guerre en Ukraine qui a amplifié la hausse des prix, en particulier énergétiques.