Coup d’accélérateur pour Urby. La société de logistique urbaine, créée en 2017 par le Groupe La Poste, va bénéficier d’une augmentation de capital. Cette opération sera réalisée via un investissement conjoint de La Poste et la Banque des Territoires à hauteur de 34 millions d’euros. A l’issue de cette opération, les deux acteurs détiendront respectivement 60% et 40% de la société, précédemment détenue à 100% par l’entreprise postale.
Leur objectif est d’étendre le réseau Urby aux 22 métropoles de France à partir de 2021.
Pour l’heure, Urby est aujourd’hui présent dans 16 métropoles (voir encadré) au travers de deux types de structures :
- des centres de mutualisation de 2 000 à 4 000 m2 situés en périphérie des villes. Ces derniers ont vocation à stocker les marchandises et organiser les livraisons en cœur de ville à l’aide de véhicules à faibles émissions (voitures électriques, roulants au GNV, vélos-cargos) et permettent ainsi aux transporteurs, messagers, expressistes et chargeurs de s’affranchir du premier et dernier kilomètre.
- des Établissements de Logistique Urbaine (ELU) de 200 à 400 m2 en centre-ville. Ces derniers offrent des solutions de stockage de proximité, de préparation de commandes, de ressorts entre magasins, de collecte et livraison de produits sur rendez-vous à destination des commerçants, artisans et enseignes de distribution.
Les 16 implantations d'Urby : Aix-Marseille, Blanc Mesnil (Seine-Saint-Denis), Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Rungis (val-de-Marne).