Un salon chasse l'autre.
Novembre 2007 aura été particulièrement fourni en la matière. Les professionnels de la construction auront ainsi pu multiplier les contacts directs, emporter une documentation, découvrir un produit nouveau, s'entretenir avec un spécialiste, assister à une démonstration, participer à un débat thématique.
Qu'on en juge.
A peine Batimat ("le rendez-vous") avait-il fermé ses portes, que lui succédait, à partir du 20 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales (Smcl).
Les communes représentent près de la moitié du volume global de la commande publique de travaux. On comprendra donc aisément que le Smcl est aussi, aux côtés des élus et fonctionnaires territoriaux, celui des lecteurs du Moniteur. Ce sont d'ailleurs, pour une bonne part, les mêmes personnes.
Le Smcl a fermé ses portes le 22 novembre, derrière ses quelque 50 000 visiteurs qualifiés. Et déjà nous attendons tous l'ouverture, le 27, du salon Pollutec Horizons (voir page 68). Grenelle de l'Environnement oblige, il sera moins axé sur le schéma classique de la prévention de la pollution que sur l'optimisation des ressources et le développement durable. Inutile de rappeler que la construction se trouve au coeur de ses enjeux.
Puis s'ouvrira dès le lendemain, le 28 novembre (jusqu'au 30), le Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi).
Nous l'avouons, mais ne le répétez surtout pas : c'est un peu notre chouchou. Parce que c'est le plus récent des quatre, et que nous veillons à la confortation de son succès (qui est déjà grand).
Et le Groupe Moniteur y présentera son nouveau né: la revue "Opérations Immobilières", dont ce sera la première apparition publique. En réalité, un bimédia (papier et électronique), professionnel et pratique, réactif et analytique, synthétique et exhaustif, pour tous les professionnels de l'immobilier.
Bertrand Fabre est directeur de la rédaction