L’univers salle de bains a encore souffert en 2024

A l’occasion de la 9ème édition des Etats Généraux de la salle de bains organisés le 20 mai, l’Afisb, pour les fabricants, et Coedis, pour les distributeurs, ont présenté les résultats de leur étude de marché annuelle pour 2024.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
la nouvelle salle de bain, par Saint Gobain

Avec un chiffre d’affaires de 2,11 Md€, les ventes des fabricants aux distributeurs (tous réseaux) ont reculé de 4,2 % par rapport à 2023. C’est la seconde année consécutive de baisse des ventes après un recul de 6 % en 2023 d'après la dernière étude de l'Association française des industriels de la salle de bains (Afisb). Dans ce contexte de marché « tendu », de pression sur les prix, les négoces ont abandonné 0,1 point de part de marché à la distribution grand public. Le circuit professionnels continue néanmoins de capter 58 % des ventes d'équipements de salle de bains. A noter qu’à l’intérieur de l’univers des réseaux grand public, la part du e-commerce a été réévaluée, cette année, passant de 5 à 7,7 %. S’agissant des marques : sans surprise, les distributeurs professionnels y sont plus attachés. Les MDD n’ont chez eux que 17 % de parts de marché, quand elles réalisent 41 % des ventes dans les réseaux grands publics. 

Ecarts entre les chiffres Afisb et Coedis

Famille de produits par famille de produits, les résultats sont tout aussi moroses. Les six familles analysées sont toutes orientées à la baisse ! Cette année, Afisb et Coedis ont souhaité présenter leurs chiffres en parallèle afin d’offrir une vision plus complète du marché. En précisant que les écarts constatés sur les chiffres (valeur et évolution) s’expliquent par des périmètre d’analyse qui ne se recoupent qu’à 85 %. La « robinetterie » (première famille avec 25 à 30 % des ventes totale) affiche -4,1 % à l’Afisb et -2,3 % chez Coedis ; la grande famille « espace douche » (un  quart des ventes environ) voit son CA reculer de 2,9 % selon Afisb et de 4,1 % selon Coedis ; la famille « espace WC », autre grande catégorie affiche -3,6 % et -7,2 % ; la famille « espace bain » est à -9,3 % et -11 % ; les « meubles » sont à -6 % et -8 % ; les « points d’eau » à -3,5 % et -6,3 %.

MaPrimeAdapt', gisement à exploiter

D’où viendra la lumière en 2025 ? De deux sources : de la légère reprise des mises en chantier à fin mars et de la rénovation. En particulier de l’adaptation des logements au vieillissement de la population (dispositif MaPrimeAdapt’). 37 069 logements ont été adaptés en 2024 pour 207,5 M€ d’aides versés (source : Coedis). Un « gisement » à exploiter. 

 Olivier Bitoun

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires