Les ministres de l'Energie des Quinze pays membres de l'Union ont donné leur feu vert à une directive destinée à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.
Cette directive, qui va maintenant être examinée par le Parlement européen, donne un cadre général pour le calcul de la performance énergétique des bâtiments. Elle impose également des exigences minimum de performance aux nouveaux bâtiments et aux bâtiments de plus de 1 000 mètres carrés faisant l'objet de travaux de rénovation importants.
Elle prévoit par ailleurs l'inspection périodique des chaudières et des systèmes de climatisation, et la mise en place d'un certificat relatif à la performance énergétique lors de la construction, la vente ou la location d'un bâtiment. "Un acheteur, un locataire" intéressé par un bâtiment "pourra ainsi avoir une information sur sa future consommation énergétique", a souligné Olivier Deleuze, le secrétaire d'Etat belge à l'énergie qui présidait la réunion.
La Commission a toutefois mis une réserve sur ces deux dernières dispositions, en raison d'un délai d'application qu'elle juge beaucoup trop long. Le texte actuel de la directive laisserait en effet sept ans aux Etats membres pour appliquer la législation. La discussion avec le Parlement permettra sans doute de réduire ce délai.