Le 6 mai prochain, l'OPPBTP entame à Bordeaux (Foire internationale de Bordeaux, Hall 2, Salle 221, à partir de 17 h) une série de forums consacrés à l'évaluation des risques. Objectif : informer les entreprises sur leur nouvelle obligation qui découle du décret du 5 novembre 2001. A partir du 8 novembre 2002, toute entreprise qui n'a pas constitué un document unique consignant l'évaluation des risques qui lui sont propres est passible d'une sanction pénale. Un texte qui inquiète les entreprises...
Afin de les aider dans la constitution de ce document unique, l'OPPBTP travaille activement, avec les fédérations du secteur et les services de médecine du travail, à la mise en place d'une méthode d'analyse et d'évaluation des risques dans le BTP. Nom de Code : Maeva. "Il s'agit d'une base de données des risques BTP par activité. Nous recensons 2500 activités élémentaires et 70 dangers-nuisances génériques.
L'objet de cet outil, constitué en partenariat avec les médecins du travail, est d'aboutir d'ici à septembre 2002 à une méthodologie commune dans le BTP sur l'évaluation des risques et de faciliter la constitution du document unique pour les entreprises", explique Jean-Pierre Stasi, secrétaire général de l'OPPBTP.
L'outil doit être présenté officiellement à la profession le 11 juillet prochain.