L'Office public qui rayonne sur les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute Provence va investir 78,5 millions de francs dans les opérations neuves et 217,8 millions dans la réhabilitation de son patrimoine.
« Construire avec moins de densité et plus de qualité. Faire entrer le savoir-faire architectural dans le logement social », c'est ainsi que Jean-Noël Guérini, le président de l'Opac Sud, résume les orientations de l'office public pour les prochains mois (1). Cette politique vise à mieux répartir les constructions neuves sur l'ensemble du territoire de compétence de l'Opac ; essentiellement les Bouches-du-Rhône et quelques communes des Alpes de Haute-Provence. Jean-Noël Guérini veut en effet privilégier les zones où existe un déficit de logements sociaux, afin dit-il, « de mieux intégrer le nouveau patrimoine dans l'environnement existant ». Le centre-ville de Marseille, la Côte Bleue et le Pays d'Arles bénéficieront donc des principaux investissements réalisés en 1997.
A Marseille, où 164 logements neufs sont programmés, les quartiers situés en bordure du périmètre d'Euroméditerranée font l'objet d'une attention particulière. C'est ainsi que deux immeubles situés sur la Montée des Accoules, sur les contreforts de la butte du Panier, vont être entièrement restructurés et réhabilités (9 logements créés pour 3 millions).
Des opérations semblables sont également prévues dans le IIIe arrondissement (18 logements boulevard Bouès, 21 logements boulevard National, 44 logements boulevard Bonnardel) ainsi que dans l'hyper-centre (10 logements allées Léon-Gambetta, 31 logements boulevard Camille-Flammarion, 28 logements boulevard Botinelly). Les réalisations annoncées dans les quartiers nord sont qualifiées de « micro-chirurgicales » : seulement 3 logements à la Butineuse (XVe arrondissement).
Des logements plus spacieux et plus confortables
Dans le reste des Bouches-du-Rhône, l'Opac va construire 114 logements dans le courant de l'année. Les communes les mieux loties sont Aix-en-Provence (avec la construction d'une maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes de 45 lits médicalisés), Fontvieille (15 logements), les Saintes-Maries-de-la-Mer (20 logements), Sausset-les-Pins (28 logements) Berre l'Etang (17 logements) et les Pennes-Mirabeau (20 logements).
Les premiers chantiers devraient démarrer dés le début du second semestre.
Pour mener à bien son programme d'opérations neuves, l'Opac Sud a décidé d'investir 78,7 millions de francs. Le volume des investissements consacrés à la réhabilitation du patrimoine existant s'élève à 217,8 millions.
L'essentiel de ces dépenses seront affectées aux chantiers menés dans le cadre de la troisième année du programme « Confort 2000 ». Ces travaux de modernisation de logements anciens, (effectués alors que locataire reste sur place) mobiliseront à eux seuls 117 millions.
Jean-Noël Guérini s'est également félicité « des excellents rapports » entretenus avec la ville de Marseille. Il est vrai que la décision prise par Jean-Claude Gaudin, de geler la construction de 700 logements sociaux dans certains quartiers de la cité phocéenne, ne concerne pas l'Opac Sud.
(1) Les quatre dernières livraisons de l'Opac à Marseille, inaugurées la semaine dernière (résidence les Frères, dans le IVe arrondissement ; résidence Jean-François-Leca, dans le IIe ; résidence Paradis, dans le VIe ; et résidence-retraite du Roy-d'Espagne, dans le VIIIe) attestent que cette volonté d'en finir avec le gigantisme est déjà amorcée.
PHOTO : Photomontage sud sur le coeur de l'îlot, boulevard National, à Marseille. Architecte : Atelier Amédéo, Padlewsky et Associés.