Issu d'un partenariat entre l'Association Villes de France, l'Union Sociale pour l'Habitat et la Caisse des Dépôts, l'Observatoire de l'Habitat « a pour objectif de donner aux villes et aux communautés de communes ou d'agglomérations les moyens de bâtir leur propre stratégie de l'habitat, souligne Caroline Cayeux, sénatrice-maire de Beauvais et présidente de l'Association Villes de France. Nous avions d'ailleurs réalisé une étude il y a quelques temps, sorte de préfiguration de cet Observatoire ».
L'Observatoire étudie 528 villes de 14 à 180 000 habitants, représentant 18,3 millions d'habitants, soit 30% de la population métropolitaine.
Concrètement il présente des données socio-économiques de la population, comme la croissance démographique, les flux migratoires périurbains, le niveau de revenus ou les taux d'emploi, ainsi que des données ciblées sur le logement : prix moyens des locations dans le social ou le parc privé, taux de vacance des biens, nombre et type (PLAI, PLS, PLUS) de logements par territoire, ou encore pourcentages des logements sociaux...
Cette uniformisation des données quelle que soit la commune, permettra, espèrent ses promoteurs, « d'objectiver les problématiques et de répondre aux interrogations et demandes des communes et des habitants », notamment pour l'élaboration d'un PLH. « C'est un appui à la prise de décision qui montre les forces et les faiblesse d'un territoire, et un outil de négociation avec l'Etat et le Ministère ».