L'Iran envisage la construction d'une deuxième centrale nucléaire avec la Russie

L'ambassadeur d'Iran à Moscou Gholamreza Chaféï a annoncé mercredi 28 février 2002 à Téhéran que son pays envisageait la construction d'une deuxième centrale nucléaire avec le concours de la Russie, a rapporté jeudi le quotidien Hambasteghi.

"Des négociations sont actuellement en cours avec les Russes pour la construction d'une deuxième centrale nucléaire", a-t-il déclaré cité par le journal sans plus de précision.

L'Iran et la Russie coopèrent notamment dans la construction d'une centrale nucléaire à Bouchehr (sud).

M. Chaféï, ancien ministre de l'Industrie, a souligné que les travaux de construction de cette première centrale seraient terminés avec 10 mois de retard, c'est-à-dire à la fin 2003. "L'Iran a fait part de son mécontentement aux autorités russes", a dit le diplomate.

Les Etats-Unis ont accusé l'Iran de chercher à acquérir des technologies sensibles pour son programme d'armes nucléaires sous couvert de la construction de la centrale de Bouchehr.

Moscou a rejeté cette accusation, affirmant respecter "toutes ses obligations" en matière de non-prolifération, de même que Téhéran, qui soulignant que le programme est surveillé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Compte tenu des manques d'énergie, il est du droit de chaque peuple de vouloir acquérir des sources d'énergie nouvelles", a déclaré M. Chaféï.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !