L'investissement des villes reste stable

Claude Gautier, directeur régional Ile-de-France Sud-Est de Dexia-Crédit local de France

Malgré les élections municipales, les communes semblent avoir maintenu leur niveau d'investissement. Est-ce votre sentiment ?

CLAUDE GAUTIER : Aujourd'hui, nous disposons de très peu d'indications chiffrées. Ce qui semble se dégager pour l'instant, c'est qu'il n'y a pas d'arrêt de l'investissement. Si l'on se réfère au prévisionnel de recours à l'emprunt en 2001, on constate une certaine continuité par rapport à 2000. Mais il faut être prudent. Le seul chiffre de l'emprunt ne permet pas de savoir s'il y a eu ou non une dynamique sur l'investissement car les communes ont aussi recours à l'autofinancement.

Comment l'expliquez-vous ?

Ce maintien de l'investissement peut s'expliquer par le fait que l'on assiste à un phénomène de contractualisation des politiques (contrats de ville, contrat de Plan) : les communes sont bien obligées de financer les projets sur lesquels elles se sont engagées. Par ailleurs, cette année, le volume de « reste à réaliser » est assez important. En 2000, un certain nombre d'opérations n'ont pu être réalisées ou se sont décalées dans le temps à cause des appels d'offres infructueux ou des carnets de commandes très remplis des entreprises. Il y a donc un report d'une année sur l'autre.

Il n'y aura donc pas de creux de la vague ?

Depuis plusieurs années, les collectivités locales se sont engagées dans une programmation pluriannuelle des investissements. Du même coup, l'investissement est plus lissé. En 2000, par exemple, il n'y a pas eu de boom. Pour toutes ces raisons, on ne sent pas le creux de la vague des années électorales. Les équipes en place veulent achever ce qu'elles ont commencé. Le creux de la vague sera peut-être perceptible l'an prochain car il faut un peu de temps aux nouveaux exécutifs pour prendre leurs marques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires