En 1922, Auguste Perret dessine l'Avenue des maisons-tours, une succession impressionnante de gratte-ciel résidentiels (non construits). Suit, en 1925, une tour d'observation à Grenoble (réalisée). Pour Amiens, en 1942, dans le cadre de sa reconstruction de la gare et de la place Alphonse-Fiquet, après les destructions du début de la guerre, il conçoit une sorte de beffroi- monument, solitaire, surprenant, dans la lignée de ces deux premiers projets. Commencés en 1949, les travaux de gros-œuvre sont achevés en 1952. Mal- aimée, la tour inhabitée, rachetée en 1959 par François Spoerry est aménagée en bureaux et appartements. Inscrite comme monument historique en 1975, la tour, après restauration et transformation pilotées par la Ville en 2005 (Thierry van de Wingaert, architecte), s'offre une nouvelle identité, avec une mise en lumière généreuse (agence Grandeur Nature) et un nouveau sommet (environ + 6 m) : un petit phare de verre cubique qui change de couleur avec les heures. Cette transformation, réussie, met en valeur le meilleur de Perret : rationalisme constructif, dignité du béton y compris bouchardé, composition minutieuse de la petite et grande échelle, digne héritière de la tradition classique.
Ce feuilleton est réalisé dans le cadre de l'exposition "L'invention de la tour européenne" créée par le Pavillon de l'Arsenal.
Commissaire scientifique : Ingrid Taillandier, architecte et enseignante, Olivier Namias, architecte et journaliste avec Jean-François Pousse, journaliste / Scénographe : Manuelle Gautrand Architecture
Exposition du 14 mai au 4 octobre 2009 au Pavillon de l'Arsenal, entrée libre
En savoir + sur www.pavillon-arsenal.com