L'un des premiers gratte-ciel d'Europe, le siège de la société de téléphone Telefónica n'a rien perdu de sa séduction. Conçu par Ignacio de Cárdenas Pastor avec l'architecte new-yorkais Lewis S. Weeks, le bâtiment abrite bureaux et salles de réunion néo-classiques cossus et, depuis 2008, au rez-de-chaussée, plus de 3 000 m2 d'expo-vente de matériel numérique.
Rien ne transpire de sa structure métallique et de béton armé, masquée par son parement d'aspect pierre. Inspiré des premiers gratte-ciel new-yorkais, il s'inscrit dans l'histoire madrilène en réinterprétant ses modénatures baroques, qu'il associe à une grande rigueur des ouvertures géométriques. Sensible au contexte bâti de l'avenue Gran Via, son élévation à l'aplomb de la rue reprend la figure de la pyramide à degrés, les parties basses adoptant les épannelages adjacents, le corps même de la tour ponctuant la partie centrale.
Ce feuilleton est réalisé dans le cadre de l'exposition "L'invention de la tour européenne" créée par le Pavillon de l'Arsenal.
Commissaire scientifique : Ingrid Taillandier, architecte et enseignante, Olivier Namias, architecte et journaliste avec Jean-François Pousse, journaliste / Scénographe : Manuelle Gautrand Architecture
Exposition du 14 mai au 4 octobre 2009 au Pavillon de l'Arsenal, entrée libre
En savoir + sur www.pavillon-arsenal.com