L’Insee réduit le délai de publication des index de la construction

Les professionnels du BTP le réclamaient de plus en plus fort à mesure que la crise s’amplifie : ils disposeront bientôt d’index BT et TP reflétant plus rapidement les variations de prix, notamment ceux des matières premières.

Réservé aux abonnés
Hausse des prix des matières premières et formules de révision
Des index BT et TP publiés plus rapidement à partir de mai

Avec la guerre en Ukraine, la flambée des prix est telle que les prix des matières premières et matériaux évoluent parfois quotidiennement, affichant même des augmentations à deux chiffres sur un mois. Il était devenu impossible de réviser des marchés avec des index de prix répercutant des niveaux de prix observés 80 jours plus tôt. L’Insee a donc développé une nouvelle méthodologie pour réduire de moitié les délais de publication des index BT et TP, et l’annonce dans un communiqué ce 29 mars. A compter de mai, ces index seront publiés avec un décalage de 45 jours après la fin du mois considéré au lieu de 80 jours.

Publication à M+ 45 jours dès le mois de mai

 Cela répond à une demande pressante des différents corps de métier de la construction. Pour Sandra Bertin par exemple, déléguée générale du SNFA (organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium), «  les révisions en mars avec des index de décembre posent problème car ceux-ci ne correspondent pas aux augmentations de prix que nous subissons actuellement ».  Les index sont produits mensuellement mais les derniers publiés à ce jour sont ceux du mois de décembre, date à laquelle la guerre et ses folles conséquences sur les prix ne s’étaient pas encore déclenchées.

Avec la modification de méthodologie adoptée par l’Insee et après une période transitoire, le délai sera réduit à 45 jours dès le 13 mai, date de publication des index du mois de mars. D’ici là les index de janvier seront publiés le 21 avril, ceux de février le 3 mai et ceux de mars le 13 mai.

Une problématique déjà soulevée par la crise sanitaire

En novembre, la question se posait déjà avec la crise sanitaire. Une députée se faisait l'écho lors des questions au gouvernement des difficultés des professionnels du bâtiment en matière d'approvisionnement et de prix des matières premières. Bercy avait alors répondu que le processus de production des index de la construction ne serait pas modifié « puisqu’il résulte d'un équilibre entre rapidité et qualité ». Mais le conflit ukrainien a changé la donne.

Cette évolution survient assez rapidement, seulement un mois après le début du conflit même s’il ne s’appliquera qu’effectivement que dans un mois et demi. Mais d’autres difficultés concernant les index demeurent. Leur composition, qui ne reflète pas toujours la réalité des prix du marché, est ainsi pointée du doigt par les professionnels. Pour Bernard Sala, président de Routes de France, «  l’emballement actuel des prix ne permet plus aux indexations de suivre » . Il lui « paraît essentiel que l’index TP 09 qui s’applique aux marchés publics intègre davantage l’ampleur des variations spécifiques du gaz ». Dans le même esprit, Sylvain Massonneau, vice-président du Pôle Habitat de la FFB indique que l’index BT01 utilisé pour la révision des prix des contrats de maisons individuelles « doit être révisé car il ne correspond pas à la réalité du terrain ».

"Les index Bâtiment, travaux publics et divers de la construction sont des indices composites de coûts de différentes activités ou sous-activité du secteur de la construction, indique l'Insee. Au nombre de 78, ils sont calculés comme une somme pondérée d’indices très détaillés représentatifs des différents postes de dépenses des professionnels (travail, énergie, matériaux, services, transports, déchets). Ils sont destinés à l’actualisation et à la révision des prix des marchés de construction. Ils servent notamment à indexer des contrats et particulièrement les marchés publics et les contrats de construction de maison individuelle".

Index à retrouver sur notre site indices-index

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires