L'enquête réalisée par l'Insee auprès de 30 000 entreprises, dans le cadre du dispositif Sine (système d'information sur les nouvelles entreprises), permet de faire le point sur la place des femmes dans la création d'entreprise.
On y apprend que près du tiers des créateurs d'entreprises sont des femmes, qui, au moment où elles tentent l'aventure, ont un niveau d'études supérieur à celui des hommes (49 % des femmes ont au moins le baccalauréat, contre 44 % des hommes), mais moins d'expérience professionnelle.
Les femmes sont particulièrement attirées par le secteur tertiaire - commerce et services - et essentiellement par les services aux entreprises pour les plus diplômées. A contrario, la construction ne les passionne guère : seule une femme sur vingt qui crée son entreprise exerce dans ce secteur, contre un homme sur cinq.
Des structures plus petites
Plus économes, les femmes investissent moins d'argent que les hommes dans leur projet, et adoptent des structures de plus petite taille : 71 % des entreprises qu'elles ont créées n'ont aucun salarié six mois après leur création, contre 67 % des entreprises créées par les hommes.
Enfin, l'enquête révèle que le taux de survie à trois ans des entreprises créées par les femmes est de 60 %, soit cinq points de moins que pour les entreprises créées par les hommes.
Mais tout n'est pas si noir, conclut l'enquête de l'Insee : au bout de trois ans en qualité de chef d'entreprise, une femme sur deux déclare n'avoir aucun problème particulier, une sur quatre rencontre essentiellement des problèmes financiers...