Le tournant de 2019-2020 a été fructueux pour Serue Ingénierie. Le bureau d’études alsacien indépendant de 60 personnes basé à Schiltigheim près de Strasbourg (Bas-Rhin) a engrangé plusieurs marchés entre la fin de l’année dernière et le début de l’actuelle.
Ils lui permettent simultanément de conforter ses fondamentaux et d’approfondir son immersion dans des terrains qui lui étaient moins familiers.
Parmi les marques de fabrique de Serue Ingénierie, la maîtrise d’œuvre des projets de transports en commun occupe une place de choix. « Son importance varie, logiquement, en fonction de l’intensité des lancements d’une année à l’autre, mais on peut dire qu’elle oscille entre 15 et 25 % du chiffre d’affaires », souligne Martial Deboeuf, président.
Depuis le courant du second semestre 2019, l’ingénieriste intervient sur l’un des plus gros dossiers en cours en France, proche de ses bases, à savoir le projet d’extension du tramway de Nancy (Meurthe-et-Moselle), représentant 412 millions d’euros HT d’investissements dont environ 250 millions d’euros de travaux. La société alsacienne remplit une mission de réaménagement de voiries et déplacement des réseaux, sur la ligne existante de 11 km et sur l’emprise prévue de l’extension de 15 km, au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre que conduisent Systra (mandataire) et Reichen et Robert & Associés Architectes Urbanistes.
Elle exporte son savoir-faire aux portes de l’Hexagone, à Liège (Belgique) : dans la cité wallonne, elle a signé, fin 2019, le contrat des plans d’exécution du tramway, en sous-traitance de Colas. Parmi les autres sujets transports qui l’occupent figurent la préparation du réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) de Thionville (Moselle), ainsi que l’étude de faisabilité d’une extension complémentaire du tramway de Bâle (Suisse) à Saint-Louis (Haut-Rhin). Serue s’est illustré par le passé plus loin en France, à Toulouse par exemple.

Au sein de l’équipe Systra, Serue planche sur l’extension du tramway de Nancy (Meurthe-et-Moselle). © Métropole du Grand Nancy
Parkings et rénovations à enjeux spécifiques
Le bâtiment représente le reste de l’activité, soit donc une part majoritaire, de l’ordre de 75 %. Quelques sujets sortent des sentiers battus.
Dans le complexe de loisirs d’Amnéville (Moselle), le bureau d’études est mandataire, depuis quelques mois, du projet de rénovation de la salle de spectacle Galaxie. « Nous conduisons la maîtrise d’œuvre qui nous associe à l’agence AEA Architectes, du fait de la technicité du sujet, qui recouvre des dimensions énergétiques, acoustiques et scénographiques », expose Martial Deboeuf.
Des enjeux d’une nature proche, l’amélioration du confort thermique, mobilisent les équipes de Serue de façon pointue sur la rénovation énergétique de la Cité de la musique et de la danse à Strasbourg.
Toujours dans la ville alsacienne, le nouveau parking de la clinique Rhéna (LaMa Architectes) ouvert fin décembre dernier « a été spécialement pensé pour ne pas créer de stress supplémentaire aux usagers et visiteurs, en prévoyant des espaces plus grands et plus lumineux », souligne le dirigeant du bureau d’études.
Celui-ci est également concepteur avec AEA du parking municipal souterrain de la Montagne-Verte à Colmar (Haut-Rhin). Cette opération de 21,2 millions d’euros HT a été rendue complexe par la proximité de la nappe phréatique. L’ouvrage de 18 000 m2 et 690 places a été livré fin novembre, au bout de 14 mois seulement.
Par ailleurs, la transformation de l’ancien hôtel des Postes de Strasbourg, par Bouygues Immobilier et Weber & Keiling (20 000 m2 neufs ou réhabilités) donne l’occasion d’une application pointue du BIM. Les travaux démarrent en ce début d’année. Serue Ingénierie assure également, avec AEA, une mission de maîtrise d’œuvre des travaux du Parlement européen à Strasbourg, sous forme d’un contrat-cadre pluriannuel qui court jusqu’en 2021.
Son chiffre d’affaires s’est élevé à 6 millions d’euros l’an dernier, dont 65 % en marchés publics et 35 % auprès de donneurs d’ordre privés.