La filiale du groupe espagnol de services et BTP Ferrovial a annoncé mercredi avoir été choisie pour construire et exploiter en consortium une autoroute en Lombardie, dans le nord de l'Italie, un investissement qui représentera 945 millions d'euros.
Cintra "construira, financera et exploitera pendant 55 ans" une autoroute de 59,3 kilomètres "entre les villes de Crémone et Mantoue (nord de l'Italie)", au sein d'un consortium composé à 68% par le groupe espagnol et à 32% par la société italienne Merloni Finanziaria S.p.A., d'après un communiqué de Cintra remis aux autorités boursières espagnoles (CNMV).
Ce projet représentera "un investissement total de 945 millions d'euros, dont 600 millions pour la construction" et l'ouverture de l'autoroute est prévue pour "l'année 2011".
Cette nouvelle concession, "dont l'attribution sera définitive dans les prochaines semaines après la signature du contrat", permettra à Cintra de gérer "19 autoroutes en Espagne, au Portugal, en Irlande, en Italie, au Chili, aux Etats-Unis et au Canada".
Cintra a été candidat malheureux dans le processus de privatisation des autoroutes françaises qui s'est conclu ce mercredi.