Un accès séparé dans l'agence, une borne interactive jaune à l'entrée qui préfigure une maison connectée, un mobilier spécifique, des modèles d'exposition motorisés en fonctionnement, une information sur lieux de vente étudiée, une offre fournie-posée… L'Espace Menuiserie, dernier pilote imaginé par BigMat, matérialise la nouvelle stratégie de développement de l'enseigne. « Cette stratégie repose sur la double volonté de fidéliser les artisans et de séduire les particuliers, explique Ludovic Bonnet, directeur de la communication et du marketing du groupement. Notre concept n'est pas révolutionnaire, mais ce shop-in-shop est bien mar-keté. » Avec un parti pris : il est tourné vers les clients plus que vers les produits.
Nouveaux métiers . Annoncé depuis plus d'un an par la direction du groupement, le premier Espace Menuiserie de l'enseigne a été inauguré le 13 septembre 2018 chez BigMat Maitre, dans l'agence de Bourg-en-Bresse (Ain). « Nous sommes implantés dans la zone d'activités des Belouses Norelan depuis 2011, précise Christophe Maitre, dirigeant des Établissements Maitre. À l'époque, nous avions anticipé l'arrivée de ruraux en ville et en périphérie, avec une offre concentrée sur les matériaux de construction et le bricolage avec un très grand libre-service. Mais ce qui était vrai en 2011 ne l'est plus en 2017.
Le marché a baissé, il nous fallait donc intégrer de nouveaux métiers complémentaires plus rémunérateurs. » Pour implanter le concept, Christophe Maitre a supprimé l'espace d'exposition de matériaux, soit 85 m².
Milieu-haut de gamme. Malgré sa petite surface (le déploiement du showroom se fera sur 100 à 150 m², d'après Ludovic Bonnet), le nouvel espace de vente et de conseil présente une large gamme de produits de six à sept fournisseurs : portes intérieures et extérieures, serrures à reconnaissance biométrique, fenêtres, ouvertures coulissantes, aménagement de placards, garde-corps, marquises rétroéclairées… Pour gagner de la place, les différents modèles de vitrage et d'huisseries sont présentés sur un totem, les portes sur une « portathèque ».
Une bibliothèque contenant une quinzaine de catalogues du groupement et de marques (Millet, Jardimat… ) complète cette présentation.
Le positionnement est milieu et haut de gamme. « Nous ne travaillons que des produits de qualité et de belles marques comme Millet, insiste l'adhérent de BigMat. Le prix, nous laissons ça aux négoces traditionnels. »
Un parcours client efficace.
Afin de faciliter la circulation des clients et pour coller au parti pris du concept, l'équipe de Ludovic Bonnet a travaillé sur une organisation cohérente de la surface de vente, notamment avec une « zone de transition » (l'entrée) réussie. Dans un magasin, c'est souvent là que les commerçants attirent fortement l'attention des clients afin d'éliminer un bon nombre de freins à l'achat. Ici, ni coup de cœur ni nouveauté ni promotion. Juste une borne digitale pour que les particuliers découvrent et testent les différentes menuiseries d'une maison connectée.
BigMat a accordé un soin particulier à la signalétique. Claire et précise, elle permet aux particuliers d'accéder à l'information d'un seul coup d'œil.
En 2019, 10 à 15 ouvertu res.
Christophe Maitre est satisfait de ce lancement, « les premiers retours des particuliers sont bons, la relation de confiance est là. » Dans ce contexte, BigMat ouvre un deuxième concept fin 2018 [qui concerne l e point de vente BigMat Béréziat à Mâcon (Saône-et-Loire), sur 180 m2 , proche de la surface idéale] et en prévoit 10 à 15 en 2019.







