La fusion entre Erilia et Logirem avait été annoncée en octobre dernier. Elle est aujourd’hui actée après la consultation des comités sociaux et économiques des deux entreprises sociales pour l’habitat (ESH) du groupe Habitat en Région puis la signature de l’arrêté préfectoral le 27 juin 2024.
Voulue par Habitat en Région et la Caisse d’épargne Cepac, les actionnaires de référence des deux ESH, la fusion produit un ensemble de près de 90 000 logements (75 % provenant du patrimoine d’Erilia, 25 % de celui de Logirem), dont 70 000 situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia, prend la tête de la nouvelle structure qui emploie 1 300 collaborateurs. Il sera épaulé par Fabienne Abecassis et Antoine Jeandet, nommés directeurs généraux délégués.
Urgence économique
Alors que les deux ESH sont engagées depuis trois ans avec d’autres filiales du groupe Habitat (Famille & Provence, H2P, Sogima…) dans un processus de mutualisation d’une partie de leurs missions à travers la société de coordination Habitat en Région Sud-Est, ce rapprochement répond surtout à l’urgence économique. Le communiqué paru en octobre dernier pour annoncer le projet rappelait d’ailleurs que « la fin 2022 et l’année 2023 ont vu le contexte économique se dégrader avec la hausse du taux du livret A malgré un plafonnement à 3 % et la hausse des coûts de l’énergie et de construction. Cette situation impacte directement le modèle du logement social et obère particulièrement les capacités d’investissement de Logirem prévus dans son plan stratégique de patrimoine ».
Renouvellement urbain
Acteur historique sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence avec près de la moitié de son parc de 22 000 logements situé dans des « quartiers prioritaires de la ville », Logirem est impliquée dans une dizaine d’opérations de renouvellement urbain longues et coûteuses qui impactent ses ressources. L’ESH porte par ailleurs un plan de rénovation visant la réhabilitation de la moitié de son parc résidentiel dont l’âge moyen approche des 40 ans d’ici 2025.
Nouveau siège
Plutôt que d’intervenir comme dans le passé au secours de Logirem via un apport d’actifs de la part de cette dernière et une augmentation de capital par Habitat en Région, ses actionnaires ont décidé la fusion considérée comme « la solution la plus efficiente tant sur le plan économique que social (…)».
Ce changement d’échelle pour Erilia, qui comptera sept directions régionales en France, se traduira par un nouveau siège social dans les quartiers sud à Marseille. Début 2025, une partie de ses troupes devraient intégrer 6 200 m2 acquis en état futur d’achèvement auprès d’Altarea Cogedim dans un immeuble en cours de construction et conçu par l’agence Carta-Reichen-Robert et Associés.