L’ESCT lance un BTS bâtiment en alternance

L’Ecole supérieure de la conduite de travaux (ESCT) proposera à la rentrée prochaine un nouveau BTS Bâtiment en alternance sur ses campus de Paris, Marseille et Lyon. La création de ce cursus, qui fait la part belle aux enseignements généraux pour renforcer le niveau de culture générale des étudiants, s’inscrit dans un contexte marqué par des projets de rénovation dans les grandes métropoles.

ESCT
Des élèves de l'école sur le campus de Lyon.

Un nouveau BTS Bâtiment en alternance ouvrira ses portes en septembre prochain sur les campus de Paris-La Défense, Marseille et Lyon de l’Ecole supérieure de la conduite de travaux (ESCT). « Le lancement de ce nouveau diplôme vise, dans un contexte marqué par un recul des constructions neuves, à répondre à une demande croissante de compétences tous corps d’état dans le cadre des grands projets de rénovation des métropoles », contextualise Brahim Fikrane, directeur opérationnel de l’établissement.

Améliorer le niveau en expression écrite et orale

Accessible directement après le baccalauréat ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle, cette formation sera encadrée par des professionnels du BTP. « Alors que le titre professionnel bac+2 Conducteur de travaux Bâtiment & génie civil que nous proposons par ailleurs revêt une dimension plus professionnelle, ce nouveau cursus comporte une partie plus théorique d’enseignements généraux, notamment en mathématiques, en Français et en culture générale », détaille Brahim Fikrane.

De quoi permettre aux élèves d’améliorer leur niveau en expression écrite et en expression orale, « alors qu’on décèle chez les étudiants -même à bac + 5- des lacunes de plus en plus importantes qui seront susceptibles de nuire ensuite à leur carrière ». A contrario, une meilleure maîtrise dans ces domaines permettra aux intéressés de mieux évoluer et communiquer avec leurs collaborateurs et leur hiérarchie, ou encore de contribuer à offrir une bonne image de leur entreprise.

Tremplin vers la conduite de travaux ou le management de projets

Le parcours se décompose en périodes successives de six semaines à l’école, entrecoupées de douze semaines en entreprise. « Des phases suffisamment longues pour permettre aux entreprises de commencer à donner aux alternants des responsabilités sur les chantiers, mais aussi d’accueillir des étudiants résidant hors de l’Hexagone : Antilles, Corse… », précise Brahim Fikrane.

Proposée exclusivement en alternance, cette nouvelle formation vise l'insertion directe sur le marché du travail des jeunes diplômés, qui pourront ainsi officier en tant que technicien du bâtiment. « Ce BTS pourra également constituer un tremplin vers une autre formation pour se spécialiser dans la conduite de travaux, devenir chargé d’affaires ou encore manager de projets BTP», spécifie Brahim Fikrane. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en ligne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !