« Pour diversifier sa clientèle et offrir des opportunités de carrière aux salariés, il faut grossir. » Fort de cette conviction, Pascal Devroe, P-DG du groupe STCE à Dijon (Côte d’Or) réalise une nouvelle croissance externe. La quatrième en moins de quinze ans. En début d’année, il a pris une participation majoritaire dans Barrachin TP à Thônes, près d’Annecy (Haute-Savoie) dont le dirigeant, Denis Barrachin, approche de l’âge de la retraite. « Dans un esprit de continuité », le représentant de la seconde génération de l’entreprise familiale prend les fonctions de directeur général pendant une année et demeure au capital comme associé minoritaire pendant quatre ans.
Les deux entreprises ont en commun de réaliser la plus grande partie de leur activité dans le gros œuvre, qui pèse ainsi environ 85 % d’un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2021 de Barrachin TP. La PME rhônalpine de 75 salariés se singularise par une activité de terrassement, VRD, travaux d’assainissement et d’adduction d’eau potable. Pour STCE, il s’agit de métiers nouveaux qui se présentent comme autant de potentiels pour une synergie de groupe.

Chantier en cours mené par Barrachin TP dans la station de ski de Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie). © Barrachin TP
Rachat en Alsace en 2018
Ce premier pied dans les travaux publics élargit le périmètre géographique de STCE dans l’objectif de lisser l’activité grâce à une présence sur plusieurs territoires. « La Savoie et la Haute-Savoie ne sont pas trop éloignées de notre base historique de Dijon », commente Pascal Devroe. La même stratégie prévalait, il y a quatre ans, lorsqu’il avait racheté Woljung à Barr (Bas-Rhin). L’entreprise alsacienne en a pleinement profité, passant son chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2018 à 12 millions aujourd’hui.
Avec cette nouvelle dimension, le groupe STCE pèse désormais 60 millions d’euros de chiffre d’affaires et 300 collaborateurs. Les premières croissances externes, en 2006 puis en 2012, lui avaient apporté des compétences en électricité, plomberie-chauffage et ventilation désormais réunies dans un « pôle énergie ». Cette taille confortable pour opérer dans le logement, le tertiaire et les bâtiments publics, lui permet d’intervenir si besoin en entreprise générale et en conception-réalisation.
La prochaine étape consiste à réorganiser le management de l’ensemble. STCE recrute son directeur du pôle gros œuvre/entreprise générale. Puis viendra le temps de déléguer la direction générale que Pascal Devroe exerce encore. La consolidation financière est déjà effectuée avec l’entrée au capital, en 2017, de Crédit agricole Régions Investissement et BDR Invest, un outil d’investissement de la Caisse d’épargne Bourgogne-Franche-Comté.

STCE livrera en septembre 2022 une maison de santé avec des logements à l’étage, réalisée en conception-réalisation pour la commune de Thorey-en-Plaine (Côte-d’Or). © AA Group Dijon