Depuis plusieurs mois, l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) demande à entrer au sein du Medef. Une éventualité qui a été discutée, la semaine dernière, lors du comité exécutif du Medef, selon une information des Echos. Réunion durant laquelle quelques syndicats, notamment la Fédération française du bâtiment (FFB), ont exprimé leur désaccord.
"Nos petites entreprises du bâtiment sont trop en concurrence avec les auto-entrepreneurs pour pouvoir envisager l'entrée de l'UAE au sein du Medef, explique Didier Ridoret, président de la FFB, au Moniteur. Par ailleurs, il reste toujours le problème de salariés du bâtiment qui exercent une activité d'auto-entrepreneur en tant qu'activité secondaire. Les intégrer au Medef sortirait de la logique d'une organisation professionnelle."
La Syntec et la fédération des taxis tiennent le même discours que la FFB. "Plusieurs responsables, en off, m'ont dit que nous avions bien fait de nous positionner ainsi", nous affirme encore Didier Ridoret.
Si l'UAE rejoignait le Medef, ce serait en tant que membre associé, c'est-à-dire ne disposant pas d'un droit de vote en assemblée générale.