Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?
Quelque 46 % des Franciliens ont des difficultés pour se loger, proportion qui monte à 62 % chez les locataires et à 60 % chez les moins de 35 ans. La situation empire dans les zones denses et particulièrement à Paris. Comme le coût est la source de ces difficultés, il est aussi l’un des principaux critères de choix, au même niveau que la localisation et la superficie. Face aux impératifs budgétaires, d’autres éléments comme l’orientation, la performance énergétique ou la qualité des matériaux deviennent secondaires.
Contrairement aux idées reçues, on sent un attachement marqué pour la ville, notamment chez les plus âgés : 59 % des Franciliens résidant à Paris et en première couronne ne seraient pas prêts à déménager en seconde couronne, malgré des prix plus attractifs et la possibilité d’un espace plus grand.
« Pour 64 % des Franciliens, nous avons un rôle à jouer dans le contexte actuel du changement climatique »
L’enquête porte aussi sur les politiques publiques et le rôle des architectes…
Les Franciliens sont, dans l’ensemble, insatisfaits de l’action des pouvoirs publics qui, pour 61 % des sondés, « ne sont pas assez attentifs à la qualité de leur logement ». L’insuffisance des aides pour améliorer leur logement est notamment pointée. Seuls 5 % des Franciliens ont fait appel à l’une d’entre elles ces deux dernières années et « MaPrimeRénov’ » n’est identifiée que par 11 % des répondants…
Concernant les architectes, l’enquête montre clairement que notre profession est attendue : 64 % des Franciliens estiment que nous avons un rôle à jouer dans le contexte actuel du changement climatique et de ses impacts environnementaux et sanitaires. Notre compétence est reconnue en matière de conception des espaces intérieurs, de conseil et du respect de l’environnement. D’ailleurs, 62 % des Franciliens regrettent que l’on ne nous accorde pas assez de place dans les débats sur les sujets climatiques ou de santé.
« Cela oblige collectivement l’ensemble des acteurs à penser différemment, adapter leurs pratiques »
Que faire de ce rapport ?
Ces résultats confortent notre constat : une meilleure qualité du cadre de vie, la prise en compte de l’écosystème du logement, l’accompagnement par les pouvoirs publics et les architectes sont au cœur des enjeux. Cela oblige collectivement l’ensemble des acteurs – politiques, économiques, professionnels – à penser différemment, à adapter leurs pratiques et à se coordonner davantage pour garantir le niveau de qualité et de confort attendus par nos concitoyens.
Télécharger les résultats de l'étude « Les Franciliens et le logement : regards et attentes »
Connaître les intervenants de la soirée de restitution de l'étude.
Visionner l'intégralité de la soirée de restitution de l'étude :