L'encadrement à toutes les sauces

Ex-directeur commercial -

Fabien Labbé a exercé plusieurs métiers en France et à l'international. Depuis 2012, il est président de Zonca, spécialiste des menuiseries aluminium extérieures.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Du fromage aux menuiseries en aluminium, en passant par les croquettes pour animaux et la formation, en tant que salarié ou dirigeant, Fabien Labbé est un « entrepreneur-né ».

Un dîner aura suffi. Ce jour de janvier 2012, Fabien Labbé reçoit chez lui Gérard Zonca venu le convaincre de réanimer avec lui l'entreprise de menuiserie aluminium qu'il avait fondée en 1972 à Fabrègues (Hérault) et vendue en 2006 au groupe lillois Fideme. La crise de 2008, la valse des directeurs, les retards de livraison sur les chantiers ont mené en 2011 à la liquidation de la société, avec 40 salariés sur le carreau. Pour l'ancien patron, la situation est inacceptable. Il cherche un repreneur. La fille d'un entrepreneur en carrelage, croisée sur les chantiers, et à l'époque épouse de Fabien Labbé, fait le lien.

Tous les atouts en main. Les deux hommes se plaisent, partageant le même amour de la chasse et de la nature. De plus, aux yeux du fondateur de Zonca, son futur associé, président du Medef Hérault et dirigeant de Mayor Formation, spécialisé dans les ressources humaines, possède tous les atouts. Il connaît le tissu économique local et c'est un entrepreneur-né. Cette qualité a d'ailleurs été déterminante. « Participer à la réactivation de Zonca et à la réintégration des anciens salariés était un beau challenge », assure Fabien Labbé. Il s'engage à une condition : Gérard Zonca doit l'accompagner pendant trois ans. Une fois cela acté, il rachète aux enchères la société.

Sous la férule de son mentor, qui prend 40 % des parts dans la société, et « grâce à des salariés engagés », devenus actionnaires à hauteur de 20 %, il apprend les ficelles du métier. La PME, désormais SAS Nouvelle Société Zonca, renaît de ses cendres. Redevenue un des leaders régionaux des menuise ries aluminium extérieures, elle compte aujourd'hui à son actif de belles références tels le palais de justice de Béziers et l'immeuble Le Liner à Montpellier.

Ce n'est pas le premier défi relevé par Fabien Labbé. Originaire de l'Aveyron, mais avec des racines familiales dans le Loir-et-Cher, l'homme a connu plusieurs vies professionnelles. Diplômé de Sup de Co Montpellier, il a occupé entre 1984 et 2000 des postes de directeur export au sein de Roquefort Société, de l'Union laitière normande, et enfin, de Royal Canin. Dans ce cadre, il fait le tour du monde et développe de nouveaux produits et marchés.

En 2000, il vient d'avoir quarante ans. Il a l'esprit d'entreprise. C'est le moment ou jamais d'être son propre maître. Avec l'aide d'un expert-comptable et d'un avocat, il identifie plusieurs entreprises à reprendre. Ce sera Artec, dont le dirigeant cherchait un associé pour adapter l'activité de développement personnel au monde de l'entreprise. Deux ans plus tard, Fabien Labbé vole de ses propres ailes et crée le groupe Mayor. En 2012, quand il décide de se lancer dans le BTP, la société holding compte déjà une dizaine de salariés et plusieurs agences en France. Via le développement de la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans le monde médical, elle a ainsi formé 6 000 aides-soignants en remise à niveau des savoirs de base. « Ce fut une période extrêmement riche car nous avons aidé des personnes à évoluer », confie-t-il.

« Participer à la réactivation de l'entreprise et à la réintégration des anciens salariés était un beau challenge. » Fabien Labbé, président de Nouvelle Société Zonca

Pêcher pour respirer. Cette expérience lui est aujourd'hui utile pour gérer les hommes, qu'il a à cœur de faire progresser. Tout comme le sert son passé de directeur commercial pour négocier les marchés. Heureux de son nouveau métier « très valorisant car il permet de laisser des traces à travers les bâtiments construits », il reconnaît qu'il est aussi « stressant ». Seul aux manettes depuis le retrait de Gérard Zonca en 2015, il vit la réalité de la solitude du patron de PME qui « prend tout en direct ». Pour tenir, il s'offre une « respiration » en partant pêcher pendant une semaine. Cette année, il a taquiné le goujon en Estrémadure, en Espagne. Il est revenu début juillet gonflé à bloc.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires