L'artisanat du bâtiment se porte bien

Image d'illustration de l'article

La croissance dans l'artisanat du bâtiment s'est accélérée au troisième trimestre pour s'établir à 1,5%, soit le plus fort taux depuis le deuxième trimestre 2001, année record. Sur les douze derniers mois, elle s'élève désormais de 0,5%, selon les dernières statistiques de la Capeb. Dans l'entretien-rénovation comme dans le neuf, l'activité est positive. Cette bonne santé est partagée par toutes les professions et concerne l'ensemble des régions.

Toutefois, ce bilan est terni par la détérioration des marges des entreprises, confrontées aujourd'hui à l'envolée du prix du pétrole: au deuxième trimestre, les coûts (+ 5,2% en glissement annuel) ont progressé à un rythme supérieur à celui des prix (+ 3,8%). Les entreprises sont prises en ciseaux entre ces deux tendances et ce, d'autant plus que la rareté de la main d'œuvre leur impose des efforts sur les salaires. Toutefois, on ne note pas de défaillances particulières d'entreprises, a indiqué Jean Lardin, le président de la Capeb. En revanche, on en voit se diversifier vers d'autres activités complémentaires.

La Capeb n'emboîte pourtant pas le pas aux professions qui réclament des aides sectorielles et travaille à une étude économique sur l'impact de la hausse des carburants sur la profession, qu'elle doit fournir au secrétaire d'Etat au Budget.

Plutôt satisfaite du projet de budget du logement, même si elle promet d'être vigilante sur la concrétisation financière des promesses du plan Borloo sur le logement social, la confédération ne demande pas que le nouveau prêt à taux zéro ouvert à l'ancien soit assorti d'une quantité de travaux obligatoire. "Chaque fois qu'il y a transaction, l'expérience prouve qu'il y a des travaux", explique Jean Lardin.

Mécontentement sur la taxe professionnelle

En tant que nouveau président de EBC (European Builders Confederation), il sera aux premières loges pour défendre le dossier de la TVA à 5,5%, qui doit cesser le 31 décembre 2005. La Capeb ne relâche pas la pression tous azimut et prend contact avec les nouveaux députés européens. Se heurtant à l'opposition du gouvernement allemand, elle a notamment sollicité un entretien avec Daniel Cohn-Bendit.

Enfin, Jean Lardin s'est montré très mécontent des scénarii de la commission Fouquet sur la taxe professionnelle, prévoyant à l'avenir un "grand mouvement d'humeur des professionnels, dont la Capeb". "Autant je suis très réservé pour manifester avec les transporteurs ou les agriculteurs à propos du prix du carburant, autant sur la taxe professionnelle, si on fait les bêtises que je vois venir, nous serons les premiers", a-t-il assuré.

Françoise Vaysse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires