L’Aquitaine veut faciliter la transmission d’entreprises

Le conseil régional d'Aquitaine vient de voter un nouveau règlement cadre, complet, qui vise à lever les difficultés comme le manque d'anticipation du cédant, l'absence de repreneurs identifiés ou les traditionnels problèmes de financement…

L’enjeu est de taille car l'on estime à quelque 45 000 le nombre d'entreprises régionales en passe d'être cédées dans les prochaines années.

Le plan régional s'applique à de nombreux secteurs dont le BTP, à l'exclusion des professions libérales. Il cible les très petites entreprises (TPE), favorise la reprise des entreprises par les salariés, dans l'entreprise ou venu de l'extérieur dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Le règlement prévoit notamment la signature d'un contrat cadre (hors transmission familiale) entre le cédant, le repreneur, le réseau accompagnateur et la région.

Aux côtés des dispositifs plus classiques d'aides au conseil, l'expertise et à la formation, on notera parmi les instruments financiers du dispositif: la création d'un compte épargne transmission abondé par le conseil régional et la dotation, par la région d'un fonds régional de prêts d'honneur et de fonds de contre garantie pour les petits projets de reprise d'entreprises artisanales, les TPE et les PME. Une aide est aussi créée pour le recrutement d'un second du chef d'entreprise.

JBG

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires