L’AQC va surveiller l’efficacité des rénovations énergétiques

Alors que l’Agence Qualité Construction fête les 10 ans du programme REX Bâtiments performants, elle renforce son attention à la qualité des rénovations énergétiques.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Rénovation globale de logements collectifs avec pose d'une isolation par l'extérieure.

« En matière de rénovations énergétiques, les contraintes s’intensifient », commence Martin Guer, chef de projet à l’AQC, avant de poursuivre : « Les nouvelles exigences rendent les bâtiments plus hermétiques. Ils nécessitent donc des systèmes de ventilation plus complexes. Qui plus est, il faut prévenir les risques de malfaçons liés à l’utilisation de systèmes innovants comme les isolants sous vide, les énergies renouvelables ou des matériaux bio et géo sourcés comme le bois, la terre crue ou la paille ».

Une attention à la qualité de la rénovation énergétique d'autant plus indispensable que le Plan de relance annoncé par le gouvernement y consacre sept milliards d’euros. D'où l'importance du programme Retour d’expérience (Rex) Rénovation* mené par l'AQC.

200 bâtiments audités en métropole

Débuté en 2019 et prévu pour s’achever en 2021, ce programme s’inscrit dans la même ligne que les précédents retours d’expériences. « Il s’agira de repérer au plus tôt les risques de malfaçons qui impactent les performances de ces bâtiments précurseurs afin de favoriser les bonnes pratiques », explique Philippe Estingoy, directeur général de l’AQC

Concrètement, 200 bâtiments performants rénovés seront visités par dix enquêteurs en métropole. Isolation des combles, des planchers bas, des murs, ventilation simple flux, double flux, chauffe-eau thermodynamiques, chaudières bois, pompes à chaleur, biomasse, dimensionnement des équipements, solutions d’éclairage seront regardés à la loupe.

Ces enquêtes de terrain seront complétées par des mesures de performance (température, consommations énergétique…) ainsi que par des questionnaires aux professionnels de la construction et aux occupants. « Ces données seront ensuite analysées afin de participer à la montée en compétence de la filière », explique Pauline Lefort, enquêtrice du dispositif REX BP.

In fine, elles donneront lieu à dix rapports thématiques, et seront complétées de la mise à disposition gratuites d’outils dans une mallette pédagogique comprenant des  tutoriels en vidéo, des photos commentées, des questionnaires, etc. Dans ce cadre, un MOOC hébergé sur la plateforme MOOC bâtiment durable, sortira au printemps 2021.

* Ce dispositif est l’un des neuf soutenu par le Programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergies dans le bâtiment et le logement (Profeel), lancé sur la base d’un C2E.

80 bâtiments audités en Outre-mer

Autre axe de développement pour l’AQC, le programme Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie (OMBREE) devra permettre l’audit de 80 bâtiments construits ou rénovés dans les Drom. Ces enquêtes donneront lieu à quatre rapports thématiques en lien avec les conditions climatiques de ces territoires.

Après 10 ans d’existence, le bilan chiffré du programme REX BP, soutenu par l’Ademe et la DHUP, s’élève à 1600 bâtiments audités en métropole et 200 dans les Drom, parmi lesquels 50% en neuf et 50% en rénovation. 25 rapports thématiques ont été édités.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !