"L'apprentissage dès 14 ans n'est pas une solution réaliste"

Dans son éditorial intitulé "alternances", Le Moniteur évoque la décision gouvernementale d'autoriser l'apprentissage dès 14 ans.

Je pense effectivement que ce n'est pas une solution réaliste car des jeunes de 14 ans n'ont pas une maturité suffisante pour intervenir dans un environnement de chantier.

Je me demande même, compte tenu du Code du travail, quelles sont les tâches que nous pourrions leur faire réaliser.

De plus il faut malheureusement admettre qu'ils sont pour la plupart inadaptés au respect de quelque règle que ce soit (horaires de travail, sécurité...).

Par contre quand à rabacher que seule l'Education Nationale saura leur donner un socle de connaissances générales je vous suggère d'ouvrir les yeux et de voir enfin que celle-ci faillit depuis des décennies à ses objectifs (je rappelle que près de 30% des jeunes en entrée de 6ème ne savent ni lire ni écrire correctement !).

Ce n'est donc pas d'un "enseignement personnalisé" qu'il faut parler mais d'une refonte totale du système éducatif actuel avec mise en place de règles respectées par tous et la création d'un socle de base "vitale" de connaissances nécessaires pour entrer dans la vie active.

C'est aussi l'abandon du concept inepte de 80% d'une classe d'âge ayant le bac car Il vaut mieux un bon ouvrier rémunéré correctement et motivé qu'un bachelier au rabais en situation d'échec.

Jacques DENTZER

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires