L'apprentissage à 14 ans au Journal Officiel

Le décret instituant l'apprentissage à 14 ans, intitulé "formation d'apprenti junior", prévu par la loi sur l'Egalité des chances et qui doit entrer en vigueur à la rentrée, a été publié samedi 1er juillet au journal officiel. Le ministère de l'Education espère "au moins 15 000 élèves" inscrits dès la rentrée 2006 dans cette filière créée en réponse à la crise des banlieues et vivement contestée par enseignants, lycéens et parents.

Le décret confirme que tout élève âgé de 14 ans inscrit dans une "formation d'apprenti junior dans un lycée professionnel ou un centre de formation d'apprentis continue d'être rattaché à son établissement d'origine pendant toute la durée de sa formation".

Il demeure donc "sous statut scolaire" comme le ministre de l'Education, Gilles de Robien, l'avait promis, et poursuit, pendant une première année, un "parcours d'initiation aux métiers", qu'il est possible de redoubler.

L'année suivante, à 15 ans, il peut signer son premier contrat d'apprentissage "s'il est jugé apte à poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences par la voie de l'apprentissage". Sans quoi, il réintègre un collège ou redouble sa première année d'"apprentissage junior". Une fois engagé dans une formation en alternance, l'élève, suivi par un "tuteur", bénéficie d'"une gratification correspondant à 20% du smic par heure d'activité", dès lors qu'il effectue plus de 20 heures de stage dans la même entreprise.

Le choix de quitter le collège deux ans avant la fin de la scolarité obligatoire (en fin de 3e, à 16 ans en principe) est en outre réversible. Un "bilan approfondi" doit alors préciser quelle classe "correspond à son niveau de connaissances et de compétences", précise le texte.

Le décret assure également que l'élève en "apprentissage junior" dispose d'un livret spécifique, sur lequel seront notamment notifiés "à chaque phase de formation" les résultats de l'évaluation régulière de son acquisition du socle commun.

Quinze branches professionnelles se sont engagées le 22 juin à accueillir dans leurs murs ces élèves en apprentissage précoce.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !