À la question « quels pays européens offrent les meilleures conditions globales pour investir en 2019 dans toutes les catégories d’actifs immobiliers ? », le pays le plus cité par les 150 investisseurs d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni interrogés dans le cadre de la dernière étude sur le climat d’investissement d’Union Investment est : l’Allemagne, à 31 %.
La France et le Royaume-Uni, loin derrière, comptabilisent chacun environ 13 %. L’Espagne, les Pays-Bas, la Suède et l’Autriche sont également considérés comme présentant des conditions favorables à l’investissement en 2019.

Difficultés
Olaf Janßen, Head of Real Estate Research d'Union Investment précise : « L’enquête a révélé l’intention des investisseurs de se concentrer en priorité sur leur marché domestique. Parallèlement, la position de force de l’Allemagne par rapport aux autres marchés immobiliers européens apparaît clairement. Un investisseur professionnel sur trois en France et un sur cinq au Royaume-Uni citent l’Allemagne comme étant leur marché privilégié pour 2019. »
Concernant les marchés non européens, les États-Unis conservent sans ambiguïté leur position de leaders, puisque les USA ont été cités comme pays de prédilection pour l’investissement immobilier hors Europe par 53 % des personnes consultées et ayant des mandats pour investir de manière significative. L’Australie et le Japon, en revanche, sont à peine présents dans la vision des investisseurs européens, avec respectivement 13 % et 10 % des réponses. « En raison de la hausse des coûts de couverture, les investisseurs immobiliers européens seront probablement moins actifs aux États-Unis en 2019, par rapport aux années précédentes. Mais comme les autres marchés internationaux présentent les mêmes difficultés, les marchés américains continuent néanmoins à sortir du lot. », ajoute Olaf Janßen.
Pour 41% des investisseurs, le climat va se dégrader en 2019
L’autre grand enseignement de cette étude, c’est le pessimisme sur le climat des affaires en 2019. Les prévisions à la baisse du rendement des entreprises assombrissent encore d’avantage les perspectives pour les investissements immobiliers en Europe, explique Union Investment.
Parmi les professionnels interrogés, 41 % prévoient une détérioration du climat d’investissement au cours des douze mois à venir. Seuls 22 % escomptent une amélioration perceptible. Si l’on analyse les données plus en détail, on constate des différences significatives entre les attentes des différents marchés nationaux pour l’année 2019.
Si près de la moitié des investisseurs immobiliers allemands et britanniques ont une vision négative, les Français se montrent plus optimistes, puisque 40 % s’attendent à une amélioration sensible du climat d’investissement, alors que seuls 24 % se préparent à un ralentissement.
Enfin, les attentes relativement modérées des investisseurs immobiliers européens pour 2019 se reflètent aussi dans l’indice global. En comparaison de l’étude réalisée il y a un an, l’indice du climat d’investissement a baissé à 63,2 points en Allemagne (moins 4,1), 66,8 en France (moins 2,3) et 60,1 points au Royaume-Uni (moins 3,5).