Multiplier ses viviers de candidats potentiels. C’est le sens de la démarche de formation et de recrutement lancée par l’agence Colas Chablais (Colas Rhône-Alpes Auvergne) au début de l’année. « L’idée était d’approcher des collaborateurs par des canaux inhabituels. Nous visions en particulier des jeunes qui n’auraient pas forcément l’idée, voire le souhait, de rejoindre le BTP : nous avons parfois du mal à les intéresser à nos métiers », développe Jean-Baptiste Oliver, directeur de l’agence Colas Chablais.
Favoriser l’insertion professionnelle
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé fin 2016 avec les services de la région Auvergne Rhône-Alpes, les mairies de Perrignier et de Thonon-les-bains (Haute-Savoie), l’organisme de formation Aftral, et des sociétés d’intérim locales. «Pôle emploi, plusieurs missions locales et les services de la région nous ont ainsi prêté main forte pour identifier des candidats.» Parmi eux, des professionnels du bâtiment, mais aussi des jeunes sans qualification et des personnes en réinsertion professionnelle ou issues d’autres secteurs.
« Il s’agissait ensuite de leur apporter les connaissances de base pour démarrer dans nos métiers, et notamment de les mettre à niveau, sur le plan théorique, sur des sujets tels que la constitution d’une route, afin de les intégrer à nos équipes au début du printemps. » A cet effet, des modules spécifiques de deux mois ont été bâtis de toutes pièces avec l’Aftral pour les 25 candidats sélectionnés. « Une partie du groupe a été embauchée en contrat d’aide au retour à un emploi durable (Cared), en partenariat avec la région Auvergne Rhône-Alpes pour une formation de 280 heures », détaille Jean-Baptiste Oliver. L’objectif : apporter une polyvalence dans le domaine des travaux publics : bases sur les enrobés et la maçonnerie, conduite de petits engins … « Les autres candidats ont de leur côté suivi une formation de 180 heures davantage spécialisée dans les enrobés, en contrat de développement professionnel intérimaire (Cdpi). »
Un chantier-école de 2 000 m²
Les formations se sont tenues pour partie sur un chantier-école sur un terrain de 2 000 m2 conventionné par la mairie de Perrignier. Une plateforme pédagogique grandeur nature sur laquelle ils ont pu s’exercer à travailler sur les enrobés, les réseaux à blanc, ou encore la pose de bordures. Au programme également, la prévention : habilitation électrique H0B0, certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, programme sauveteur-secouriste du travail, formations Colas sur la sécurité...
Une vingtaine des personnes formées dans ce cadre ont rejoint les rangs de Colas Rhône-Alpes Auvergne pour six mois minimum. Certaines en CDD, d’autres en contrat d’intérim. « Nous souhaitons pouvoir en recruter le maximum par la suite en CDI », envisage à présent Jean-Baptiste Oliver.