En tant qu’entreprise du bâtiment, comment abordez-vous la problématique du confort acoustique ?
En réalité, nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre en ce qui concerne l’acoustique, car nous remarquons qu’il y a de plus en plus d’acousticiens qui travaillent avec les bureaux d’études en amont. Nous avons donc pour rôle, la plupart du temps, de mettre en application ce qui a été prescrit.
Quelles sont les demandes les plus fréquentes sur ce point ?
Très souvent, il s’agit de trai- ter l’acoustique du bâtiment entre les pièces de vie et les lieux de circulation, afin d’éviter au maximum les nuisances sonores.
Avez-vous remarqué une offre plus importante de produits spécifiques ?
Ces produits existent en réalité depuis longtemps, mais comme ils sont de plus en plus demandés, nous avons plus de choix pour travailler sur les équivalences des produits, quand c’est possible. En respectant les préconisations de l’acousticien, évidemment.
Les distributeurs vous accompagnent-ils ?
Nos partenaires distributeurs ont un rôle de conseil. En général, nous étudions ensemble les CCTP ou les notices acoustiques de l’appel d’offres, pour trouver la meilleure solution avant de répondre. Nous travaillons main dans la main, car, parfois, le CCTP et la notice acoustique sont contradictoires. C’est alors à nous d’apporter une réponse satisfaisante.
Quelles sont les contraintes ?
D’abord, cela demande de travailler avec des produits parti- culiers, dont les plaques de plâtre ou panneaux de bois perforés, plus adaptés. Ensuite, comme l’aspect thermique est très important, nous devons associer les deux contraintes et privilégier les produits thermo-acoustiques, notamment en isolation. Cela nécessite une mise en œuvre très précise. Enfin, nous avons une obligation de résultat, car des mesures vont être effectuées en fin de chantier pour valider notre travail.
