Knauf Insulation renforce son offre sur l'étanchéité à l'air

RT 2012 -

L'industriel met sur le marché une porte soufflante et un kit de détection des fuites pour faciliter la réalisation de tests intermédiaires, ainsi qu'un guide technique recensant les exigences réglementaires et son offre de solutions.

Image d'illustration de l'article
Le kit de détection des fuites KI Brum Air permet de visualiser en temps réel les déperditions d'air sur le chantier.

Un an après la sortie de son guide pratique sur les solutions d'isolation adaptées à la RT 2012, Knauf Insulation s'attaque cette fois à la problématique de l'étanchéité. La nouvelle réglementation thermique a imposé des exigences de performance renforcées concernant les déperditions d'air, exigences vérifiées par un test de certification en fin de chantier. L'industriel aborde ce nouvel enjeu sous trois angles.

Le premier est la prochaine sortie d'un guide technique de 52 pages, conçu comme une "bible" de l'artisan et du négociant sur l'étanchéité : présentation de la RT 2012, des grands principes de la perméabilité à l'air des bâtiments et de la bonne mise en œuvre des produits, et présentation des solutions Knauf Insulation pour quatre grandes applications (combles aménagés, combles perdus, murs maçonnés, maisons et bâtiments à ossature bois).

Deuxième angle d'attaque, la certification technique des produits : Knauf Insulation vient d'obtenir du CSTB un avis technique pour ses pare-vapeur LDS 100 et LDS 100 Plus, avec validation des performances dans le temps de ces systèmes.

Démocratiser les tests intermédiaires de perméabilité à l'air

Le troisième axe est la sortie de nouvelles solutions pour aider le marché à répondre aux exigences de la RT. La membrane LDS 18 (sortie juin 2014) se place au cœur de la gamme des pare-vapeur : ce produit multicouche offre une bonne résistance mécanique et une valeur Sd > 18. Son aspect quadrillé doit faciliter les repères de coupe et de recouvrement.

Autre innovation, la sortie d'une porte soufflante (KI Air test) et d'un kit de détection des fuites (KI Brum Air). Complémentaires, ces deux produits visent à démocratiser la réalisation de tests intermédiaires de perméabilité à l'air, sans recours à une société spécialisée. "L'objectif est d'aider l'artisan à aborder plus sereinement le test de fin de chantier, en lui permettant de visualiser en temps réel l'impact du traitement des fuites", indique Christophe Landry, responsable technique et marchés chez Knauf Insulation. Utilisable par une seule personne, la porte soufflante KI Air Test se veut simple et rapide à monter. Le produit pourra être acheté ou loué par les artisans auprès de leur négoce, tout comme pour le kit générateur de fumée KI Brum Air.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !