Premier trimestre compliqué pour Klépierre. Propriétaire de dizaines de centres commerciaux en France et en Europe, le groupe a continué de subir les effets des restrictions sanitaires. En témoigne son chiffre d'affaires de 281,2 M€, en baisse de 11,3% sur un an, lit-on dans un communiqué daté du 7 mai.
Affecté par les décisions administratives des pays dans lesquels il est implanté, l’exploitant a dû fermer progressivement ses centres commerciaux en raison de la pandémie, « en moyenne 1,5 mois » sur la période, est-il écrit.
D’où le choix de continuer à limiter les investissements. Sur les 15 M€ engagés au cours du premier trimestre, une partie vise à rénover le centre bolognais Gran Reno. Les travaux d’extension de 16 500 m² progressent conformément au budget avec un taux de pré-commercialisation de 75 % (loyers estimés déjà signés ou en cours de négociations avancées). L’ouverture est prévue au printemps 2022.
55% de ses centres ont déjà rouvert
Si 55% de ses sites accueillent actuellement des clients, « près de 95% de notre portefeuille sera bientôt rouvert », assure Jean-Marc Jestin, président du directoire. En France, où le groupe pilote les centres Créteil Soleil (Val-de-Marne), Val d'Europe (Seine-et-Marne), Saint-Lazare (Paris), Blagnac (Gironde) et Grand Place (Isère), le feu vert à la réouverture est prévu le 19 mai. Malgré une baisse de 10% des revenus locatifs bruts sur le premier trimestre 2021, le dirigeant reste « enthousiaste et confiant » quant au « redémarrage rapide » de l'activité du groupe, dont le cours en bourse a augmenté de 20 % depuis le 1er janvier dernier.