Klépierre lève le pied sur ses investissements

L’exploitant de centres commerciaux annonce au premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse sur un an, mais se veut confiant en raison de la fin progressive des restrictions sanitaires.

Réservé aux abonnés
Centre commercial Val d'Europe
Propriétaire du centre commercial Val d'Europe (Seine-et-Marne), Klépierre compte sur la levée des restrictions sanitaires pour rebondir.

Premier trimestre compliqué pour Klépierre. Propriétaire de dizaines de centres commerciaux en France et en Europe, le groupe a continué de subir les effets des restrictions sanitaires. En témoigne son chiffre d'affaires de 281,2 M€, en baisse de 11,3% sur un an, lit-on dans un communiqué daté du 7 mai.

Affecté par les décisions administratives des pays dans lesquels il est implanté, l’exploitant a dû fermer progressivement ses centres commerciaux en raison de la pandémie, « en moyenne 1,5 mois » sur la période, est-il écrit.

D’où le choix de continuer à limiter les investissements. Sur les 15 M€ engagés au cours du premier trimestre, une partie vise à rénover le centre bolognais Gran Reno. Les travaux d’extension de 16 500 m² progressent conformément au budget avec un taux de pré-commercialisation de 75 % (loyers estimés déjà signés ou en cours de négociations avancées). L’ouverture est prévue au printemps 2022.

55% de ses centres ont déjà rouvert

Si 55% de ses sites accueillent actuellement des clients, « près de 95% de notre portefeuille sera bientôt rouvert », assure Jean-Marc Jestin, président du directoire. En France, où le groupe pilote les centres Créteil Soleil (Val-de-Marne), Val d'Europe (Seine-et-Marne), Saint-Lazare (Paris), Blagnac (Gironde) et Grand Place (Isère), le feu vert à la réouverture est prévu le 19 mai. Malgré une baisse de 10% des revenus locatifs bruts sur le premier trimestre 2021, le dirigeant reste « enthousiaste et confiant » quant au « redémarrage rapide » de l'activité du groupe, dont le cours en bourse a augmenté de 20 % depuis le 1er janvier dernier.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires