Les années se ressemblent pour Kingfisher sur le marché français. Après une baisse de son chiffre d’affaires en 2016 (-1,4%), l’exercice 2017 s’est avéré compliqué pour le propriétaire de Castorama et Brico Dépôt. Alors que le marché du bricolage a progressé au cours de l’année, avec une hausse de +0,23 % en valeur et à +0,58 % en volume (Indice Banque de France déc. 2016/déc. 2017), les ventes de la branche française de Kingfisher ont chuté de 3,5 % à périmètre entre janvier 2017 et janvier 2018, à hauteur de 5,03 Md d’€. Dans le détail, celles de Castorama sont en retrait de 1,9%, à 2,75 Md d’€ tandis que celles de Brico Dépôt sont en recul de 4,2%, l’équivalent de 2,271 Md d’€. Véronique Laury, directrice générale du groupe, a néanmoins confié que le marché français était « encourageant mais volatil ».
Tendance au vert pour Bricomarché et Brico Cash
De son côté, le pôle bricolage du groupement des Mousquetaires se portent bien. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires global de 2,58 Md. Dans le détail, Bricomarché a enregistré une hausse de son activité, de +1,6 %, et Brico Cash de +20,4 %. En Europe, Bricomarché a aussi bien performé. Son chiffre d’affaires est en hausse de +3,1 % au Portugal et +14,2 % en Pologne.