Kaufman & Broad envoie un signal positif au marché. En valeur, les clients particuliers qui achètent leur premier logement, appelés communément les primo-accédants, pèsent 17% de ses réservations au premier semestre (S1), contre 12% sur la même période en 2023, selon ses résultats semestriels de décembre 2023 à mai 2024, communiqués le 11 juillet. Les secundo-accédants représentent 6% des ventes, comme au S1 2023.
Le quatrième promoteur national, qui continue de se tourner vers les bailleurs sociaux et intermédiaires pour écouler ses programmes, semble plus résistant que la concurrence. Ses réservations au global, c’est-à-dire au détail et en bloc, augmentent de 11,5% en valeur (561M€) et de 7,2% en volume (2400 logements), alors que le marché affiche une chute des ventes en volume supérieure à 30%.
« Cette progression s’explique notamment par l’intérêt renforcé des particuliers accédants pour des logements privilégiant, outre la qualité, l’adaptation à leur pouvoir d’achat », analyse le P-DG Nordine Hachemi, cité dans le communiqué.
En outre, le délai d’écoulement de 4,1 mois des programmes de Kaufman & Broad reste nettement inférieur à ceux du marché, supérieur à 20 mois à l’échelle nationale, et à plus de 30 mois dans certaines métropoles régionales.
Enfin, un autre indicateur fait de Kaufman & Broad un acteur sur lequel il faudra compter au moment du rebond du marché : le carnet de commandes. Le promoteur déclare en effet un « backlog logement » représentant 28,3 mois d’activité contre 22,8 mois d’activité à fin mai 2023.
Une offre commerciale décroissante
Mais tout n’est pas rose pour le groupe immobilier coté très exposé au logement, qui représente 86% de son activité.
Comme les autres promoteurs, il compte de moins en moins de logements en cours de commercialisation : 1 626 au S1 2024, contre 2 618 au S1 2023. Cette prudence en matière de mises en chantier, par crainte de ne pas trouver preneurs avec des taux d’endettement moyens supérieurs à 3% sur 20 ans et plus, se traduit par une baisse du chiffre d’affaires résidentiel à 390M€, contre 461M€ en 2023.
Sur le front du marché tertiaire, particulièrement cyclique, le promoteur déclare un CA de 54M€, contre 381M€ en 2023.
Kaufman & Broad communique 192000m² de surfaces de bureaux et environ 107200m² de surfaces logistiques en commercialisation ou à l’étude ainsi que 119500m² de surfaces de bureaux en construction ou en démarrage dans les prochains mois.
« Enfin, la société a près de 13500m² de surfaces de bureaux à réaliser en MOD (maîtrise d’ouvrage déléguée ainsi que 12670m² de surfaces logistiques à signer) », précise également le groupe, mobilisé par le méga-projet mixte A7/A8 autour de la gare parisienne d’Austerlitz.
Les autres activités dégagent un CA de 8,5M€, dont 4M€ liés à l’exploitation des résidences étudiantes.
Son CA global s’élève à 453M€, contre 849M€ en 2023.