C’est la plus grande et la plus automatisée des usines de K-Line. Et pour la première fois, elle n’est pas située en Vendée, fief du groupe Liébot, son actionnaire. Le fabricant de fenêtres, portes et baies coulissantes sur mesure, a inauguré le 24 mai ce nouvel outil industriel qui se déploie sur 48 500 m2 — bureaux compris —, sur un terrain de 13,5 hectares à Saint-Vulbas, dans la Plaine de l’Ain.
Un investissement global de 70 millions d’euros a été réalisé dans ce site d’une capacité de 2 500 fenêtres par semaine portant la capacité totale de l’entreprise à 12 500 fenêtres par semaine. Cette usine dispose de trois magasins automatiques, de trois barretteuses et de six centres d’usinage. Innovation la plus spectaculaire, une chaîne de laquage verticale intégrée au process de fabrication qui comprend deux cabines de poudrage et un four de cuisson à 200°; 300 barres peuvent être laquées par heure. De toutes les couleurs de la gamme. Un robot assure ensuite la protection des profilés laqués par la dépose d’un film plastique.

L’usine de l’Ain dessert le grand Est de la France. Ce qui réduira le volume de CO2 rejetés par les nombreux camions qui effectuaient jusqu’à présent le transport depuis Les Herbiers pour livrer les menuiseries. Les installateurs peuvent aussi se former à la technique de pose des différents produits de K-Line dans un centre aménagé à l’intérieur du site de Saint-Vulbas.
Investissements et recrutements à venir
A horizon de trois à cinq ans, la nouvelle usine devrait produire 5 000 fenêtres par semaine, employer 300 personnes, le double d’aujourd’hui. Une trentaine de recrutements est déjà prévue d’ici la fin de l’année. K-Line qui a connu une croissance à deux chiffres l’an dernier et réalisé un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros en 2017 procède par ailleurs à l’extension de son usine des Herbiers, un investissement de 7 millions. Et va engager la construction de 4 000 m2 de bureaux, d’un restaurant d’entreprise et d’un parking de 400 places toujours aux Herbiers. Un investissement supplémentaire de 15 millions. Le parking sera aménagé cette année, les nouveaux bureaux livrés en 2019.
«A moyen terme, du fait d’une importante réserve foncière, l’usine de Saint-Vulbas pourra être complétée par un second bâtiment offrant plus de capacités et de flexibilité», assure Bruno léger, directeur général de K-Line.