"Le Moniteur" du 25 novembre (1) décrit le projet de métamorphose d'un immeuble Art Déco et d'entrepôts désertés par leurs entreprises, en Maison de l'emploi estampillée d'Etat à Saint-Quentin dans l'Aisne.
On se souvient, en effet, que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a souhaité ces lieux uniques pour l'accueil, l'orientation, la formation et l'insertion des demandeurs d'emploi, l'équivalent des "job centers" britanniques.
On peut, tout à la fois, s'étonner qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour engager une telle mesure de bon sens et se demander si, à l'heure d'Internet, cette unicité géographique présente encore de l'intérêt. Mais, à 2,4 millions d'euros l'investissement, la maison de l'emploi représente du travail au moins pour les entreprises du BTP. Ajoutons à cela le réemploi des locaux désertés par les administrations regroupées et c'est encore du boulot !
On ne soulignera jamais assez, en revanche le défi programmatique que représentent pour les maîtres d'œuvre ces nouveaux guichets uniques. Faire en sorte que ceux qui y ont du travail s'y sentent bien en évitant de donner, à ceux qui n'en ont pas, l'envie d'y revenir trop souvent, l'exercice n'est pas à la portée de tous.
François Perrier est rédacteur en chef du Moniteur
(1) Rubrique régions p 44