"Job center" par François Perrier

"Le Moniteur" du 25 novembre (1) décrit le projet de métamorphose d'un immeuble Art Déco et d'entrepôts désertés par leurs entreprises, en Maison de l'emploi estampillée d'Etat à Saint-Quentin dans l'Aisne.

On se souvient, en effet, que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a souhaité ces lieux uniques pour l'accueil, l'orientation, la formation et l'insertion des demandeurs d'emploi, l'équivalent des "job centers" britanniques.

On peut, tout à la fois, s'étonner qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour engager une telle mesure de bon sens et se demander si, à l'heure d'Internet, cette unicité géographique présente encore de l'intérêt. Mais, à 2,4 millions d'euros l'investissement, la maison de l'emploi représente du travail au moins pour les entreprises du BTP. Ajoutons à cela le réemploi des locaux désertés par les administrations regroupées et c'est encore du boulot !

On ne soulignera jamais assez, en revanche le défi programmatique que représentent pour les maîtres d'œuvre ces nouveaux guichets uniques. Faire en sorte que ceux qui y ont du travail s'y sentent bien en évitant de donner, à ceux qui n'en ont pas, l'envie d'y revenir trop souvent, l'exercice n'est pas à la portée de tous.

François Perrier est rédacteur en chef du Moniteur

(1) Rubrique régions p 44

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires